Luca Mathias«L'ensoleillement au Luxembourg a tendance à augmenter»
LUXEMBOURG – Luca Mathias, météorologue chez MeteoLux, est cette semaine l'invité de l'émission «La Story», sur L'essentiel Radio.

La séquence du 19 mai
Du point de vue d'un non spécialiste, on aurait tendance à ressortir ce vieil adage: «il n'y a plus de saisons!». Et pourtant, Luca Mathias, météorologue pour MeteoLux, confirme qu'elles sont toujours bien marquées. «Le Luxembourg devrait conserver ses quatre saisons, mais leurs caractéristiques vont changer», explique-t-il.
Parmi les changements déjà observés ces dernières années dans notre ciel, un manque de pluie, des printemps plus secs… mais aussi un ensoleillement qui a tendance à augmenter, assure l'expert. «Si les nuages sont fins et que les rayons passent, nous pouvons parler d'ensoleillement», glisse Luca Mathias qui lui-même a sur sa terrasse un héliographe, appareil qui mesure en permanence cet ensoleillement.
«Spiritbox est un groupe de metal canadien qui mixe des éléments pop avec du metalcore et un son un peu plus mélancolique»
La séquence du 17 mai
L'intelligence artificielle menace-t-elle le travail des météorologues? «Le facteur humain est encore très important», estime Luca Mathias.
Une tornade avait été recensée à Weiswampach en 2012, mais plus faible qu'en 2019 à Pétange.
«J'aime bien ce groupe de metalcore (NDLR: genre dérivé du heavy metal et du punk hardcore)»
La séquence du 16 mai
«Il est nécessaire d'aimer les mathématiques et la physique pour faire des études en météorologie», indique Luca Mathias.
Lors de la tornade de 2019 dans le sud du Luxembourg, des vents de 240 km/h avaient été enregistrés.
«“Somewhere I belong” était l'un de mes titres préférés lorsque j'étais ado»
La séquence du 15 mai
Parler de la pluie et du beau temps, c'est encore mieux avec un météorologue! Luca Mathias est l'un de ceux qui donnent naissance aux prévisions de MeteoLux, depuis les locaux au Findel. «En général, la météo est sûre pour trois à cinq jours, mais ça dépend de la situation. Parfois on a du mal à savoir pour le lendemain mais avec un anticyclone stable, on peut aussi avoir de bonnes performances jusqu'au 7e jour».
L'occasion, aussi, de revenir sur une année 2022 hors norme dans le ciel luxembourgeois: «C'était la deuxième année la plus chaude depuis le début des relevés en 1947, marquée aussi par un déficit de précipitations», relève le jeune météorologue qui rappelle que le Luxembourg s'appuie aussi sur la technologie de ses voisins pour anticiper le temps qu'il fera.
«Je suis fan de musique metal mais avec ma première paye de job étudiant, je me suis payé un jeu vidéo»