Vie privée – Stromae a verrouillé sa communication
Publié

Vie privéeStromae a verrouillé sa communication

Une biographie sur Stromae vient de sortir. Son auteur a galéré pour rédiger l’ouvrage: il n’a même pas pu rencontrer l’artiste belge.

Le chanteur a prouvé à maintes reprises qu’il maîtrisait parfaitement son image. Comme lors du faux buzz créé autour du clip «Formidable». Ses apparitions télé sont également pensées pour faire du bruit: aux NRJ Music Awards ou au «Grand Journal». Stromae est tout aussi précis en interview. Écrire la biographie de cet artiste qui gère tout dans les moindres détails n’avait donc rien de facile, comme l’explique Stéphane Koechlin, auteur de «Formidable Stromae», à 20minutes.fr.

«Aujourd’hui, il a verrouillé sa communication. Il a décidé de se la jouer à la Daft Punk en misant sur le mystère», estime le Français. Koechlin a d'ailleurs galéré pour écrire son livre: l’entourage du chanteur, «c’est la cité interdite», confie-t-il. Aucun proche du Belge de 29 ans n’est autorisé à parler aux médias. De l’ingénieur du son au manager en passant par les frères du musicien, qui bossent avec lui, jusqu’aux directeurs des écoles que la star a fréquentées. L’écrivain résume la situation ainsi: «Quand il décide de faire de la promo, il fixe les limites. Ce qui ne l’empêche pas d’être charmant».

Une autre biographie, «Stromae, le maître du tempo», vient de sortir en parallèle. L’auteur, Pierre Pernez, relève lui aussi un système cadenassé. «J’ai interviewé dix personnes qui sont restées dans l’anonymat. Stromae est assez susceptible, il valait mieux qu’elles soient discrètes», relate-t-il sur ouest-france.fr.

(L'essentiel/Fabien Eckert)

Ton opinion