Polina Bashlay – «Student fir 1 Dag, une opportunité à saisir»

Publié

Polina Bashlay«Student fir 1 Dag, une opportunité à saisir»

LUXEMBOURG - La présidente de l'Association des cercles d'étudiants luxembourgeois (ACEL), Polina Bashlay, est l'invitée «Story» de «L'essentiel Radio» toute la semaine.

La présidente de l'Association des cercles d'étudiants luxembourgeois (ACEL), Polina Bashlay, est l'invitée «Story» de «L'essentiel Radio» toute la semaine.

La présidente de l'Association des cercles d'étudiants luxembourgeois (ACEL), Polina Bashlay, est l'invitée «Story» de «L'essentiel Radio» toute la semaine.

Épisode 5 - La séquence du 11 février

Par son projet «Student fir 1 Dag» (étudiant d'un jour), le réseau de l'ACEL s'active pour accueillir des potentiels futurs étudiants luxembourgeois dans les universités à l'étranger, en leur permettant de rencontrer leurs homologues déjà étudiants sur place.

Ces voyages organisés sont une manière de les informer de manière précise, en leur faisant visiter les lieux et leur donnant de précieuses informations pour les accompagner dans leur choix d'orientation.

Campus universitaire, ville, logement... Une visite d'un jour riche en enseignement. «Il faut profiter de ces événements, c'est une opportunité pour les futurs étudiants», assure Polina Bashlay, présidente de l'Association des cercles d'étudiants luxembourgeois.

«Nous sommes un petit pays, il faut soutenir les artistes locaux»

Épisode 4 - La séquence du 10 février

Vouchers pour les tests pour les étudiants, prolongement de la bourse d'études pour un semestre supplémentaire, gratuité des transports: l'ACEL s'est mobilisée pour ses étudiants au cours des dernières années.

«L'ACEL a toujours soutenu les étudiants et tenté de rapidement réagir pour aider et informer les étudiants», se satisfait Polina Bashlay, présidente de l'association, qui souligne une bonne gestion de la crise.

«Le premier album que j'ai acheté»

Épisode 3 - La séquence du 9 février

La vie des étudiants du monde entier a été bouleversée par la crise. Selon la présidente de l'Association des cercles d'étudiants luxembourgeois (ACEL), la plupart des cours sont encore suivis à distance. Restrictions dans les pays d'études, isolement, étudier à l'étranger peut parfois s'avérer compliqué. Mais l’ACEL reste un point d'appui pour les étudiants luxembourgeois de l'étranger.

«Si un étudiant a un problème, il peut nous contacter. Nous sommes présents et actifs sur toutes les plateformes de réseaux sociaux», précise Polina Bashlay, la présidente de l'ACEL, qui ajoute que l'association offre des bons pour des tests PCR aux étudiants vaccinés qui doivent voyager entre le Luxembourg et leur pays d'études.

«Une femme forte et élégante»

Épisode 2 - La séquence du 8 février

L'Association des cercles d'étudiants luxembourgeois (ACEL), qui regroupe 10 000 étudiants, est principalement financée par des partenariats conclus avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Spuerkess.

L'association organise également chaque année le Studentebal, l'un des événements les plus attendus des étudiants luxembourgeois de l'étranger, qui viennent des quatre coins de l'Europe pour se retrouver.

Épisode 1 - La séquence du 7 février

Élue le 26 décembre 2021, Polina Bashlay, qui étudie à Munich, est la nouvelle présidente de l'Association des cercles d'étudiants luxembourgeois (ACEL). L'association compte plus de 40 cercles, principalement en Europe, et rassemble plus de 10 000 étudiants luxembourgeois.

Le comité, composé d'une quinzaine d'étudiants, fait face aux nombreux défis imposés par la pandémie. «Beaucoup de choses changent souvent. Il faut agir, réagir, trouver des solutions. On ne sait jamais prévoir l'avenir. Il faut connaître les règles de chaque pays», précise-t-elle.

Et d'ajouter: «Quand on parle avec nos parents, ils disent souvent que la vie étudiante fait partie des meilleures années. Je pense qu'on a perdu deux ans de notre vie étudiante», assure-t-elle.

«J'aime la performance de Sam Smith»

La «Story»

Comment retrouver l'émission de Jean-Luc Bertrand?

L'essentiel Radio: Du lundi au vendredi à trois reprises durant la journée (9h40 / 15h20 / 18h20).

lessentiel.lu: Un nouvel épisode est ajouté à l'article de la semaine du lundi au vendredi.

Archive Web: Dans notre dossier vous trouverez les anciennes stories.

L'essentiel: Le meilleur de la semaine est à retrouver dans notre journal de vendredi.

(L'essentiel)

Ton opinion