Mondial 2022: La France réussit son entrée dans le Mondial

Publié

Mondial 2022La France réussit son entrée dans le Mondial

Rapidement menée par l'Australie, mardi soir, la France s'est finalement imposée (4-1) lors de la première journée du groupe D.

Supporters arrive for the Qatar 2022 World Cup Group D football match between France and Australia at the Al-Janoub Stadium in Al-Wakrah, south of Doha on November 22, 2022. (Photo by Jewel SAMAD / AFP)

Kylian Mbappé a marqué le troisième but.

AFP

L'équipe de France, championne du monde en titre, a largement battu l'Australie 4-1 lors de son entrée en lice, mardi, dans le Mondial-2022 au Qatar (groupe D), grâce à un doublé d'Olivier Giroud, qui égale le record de buts chez les Bleus de Thierry Henry (51).

L'histoire a mal commencé. Après une entame de match dynamique, les hommes de Didier Deschamps ont encaissé un but précoce. Goodwin s'est retrouvé seul dans la surface, oublié par Benjamin Pavard, et a facilement trompé Hugo Lloris (1-0, 9e). Douche glacée! Les Français ont été frappés par le doute dans les minutes suivantes.

Certes, les fulgurances de Kylian Mbappé à gauche et d'Ousmane Dembélé à droite, supersoniques et inarrêtables dans leurs couloirs, laissaient entrevoir la possibilité de refaire le retard. Mais c'est Adrien Rabiot, le milieu de terrain de la Juventus, qui s'est mué en chef de bande, pour remettre l'équipe dans le sens du jeu et relancer la machine grippée. Il a d'abord repris victorieusement de la tête une balle en profondeur de Théo Hernandez, entré en jeu pour remplacer son frère Lucas (1-1, 27e).

Le record de Giroud

Cinq minutes plus tard, le même Rabiot a gratté rageusement un ballon mal relancé par les Australiens, pour venir servir magnifiquement Olivier Giroud dans la surface. L'avant-centre de 36 ans a inscrit son 50e but sous le maillot bleu (2-1, 32e), devenant au passage le doyen des buteurs français en Coupe du monde devant Zinédine Zidane, auteur à 34 ans d'une panenka en finale de l'édition 2006 contre l'Italie.

Entre-temps, Mbappé avait mis la France à l'abri en concrétisant la supériorité des champions du monde en deuxième période, en marquant de la tête sur un centre de Dembélé (3-1, 68e).

Et Giroud a connu sa minute de gloire, la 71e de ce match de Coupe du monde, où seule la blessure de Benzema lui a offert une place de titulaire. Servi par Mbappé, l'avant-centre de l'AC Milan a inscrit le 4e but des Français, et surtout son 51e sous le maillot frappé du coq. Ses coéquipiers l'ont chaleureusement fêté: il venait d'égaler le record absolu de buts en équipe de France, détenu depuis 2009 par son aîné Thierry Henry.

Mondial 2022

Seras-tu le roi ou la reine des pronostics?

Tu trouveras plus d'informations sur notre grand jeu-concours dans cet article.

(AFP)

Ton opinion

14 commentaires