Au Luxembourg: Suivre la Coupe du monde en travaillant, est-ce autorisé?

Publié

Au LuxembourgSuivre la Coupe du monde en travaillant, est-ce autorisé?

LUXEMBOURG – De nombreux matches de la Coupe du monde ont lieu entre 11h et 17h. Regarder un match, porter un maillot: que pouvez-vous faire pendant que vous travaillez?

par
Marion Mellinger
L'employeur doit donner son accord si l'on veut regarder un match de football en travaillant.

L'employeur doit donner son accord si l'on veut regarder un match de football en travaillant.

Deux tiers des matches cette Coupe du monde de football au Qatar se déroulent pendant les heures de bureau. Pas de quoi faciliter la vie des salariés voulant suivre le parcours de leur équipe favorite.

Peut-on regarder un match pendant ses heures de travail?

«Le salarié ne peut le faire qu'avec l'accord de l'employeur. Il en est de même pour un salarié en télétravail», précise Martine Mirkes, juriste à la Chambre des salariés. Certains salariés ont une flexibilité concernant les horaires de travail. «Coupe du monde ou non, nos salariés peuvent gérer leur temps de travail selon leurs impératifs, activités et obligations tant professionnels que personnels. Nous adoptons une gestion flexible du temps de travail pour que chacun puisse, en accord avec son manager, adopter une solution qui lui convient», indique-t-on chez ING Luxembourg. À eux donc de s'organiser s'ils veulent se libérer pour voir les matches.

Peut-on travailler en portant le maillot de son équipe favorite?

«Si l'employeur impose un code vestimentaire alors il pourra exiger que ce code soit respecté aussi en période de Coupe de monde. Les salariés en télétravail, s'ils travaillent depuis leur logement privé et qu'ils ne sont pas en contact visuel avec des clients de l'entreprise, doivent être libres de toute obligation, toute interdiction ou toute restriction vestimentaire», précise Martine Mirkes. Une pratique qui se vérifie à la Spuerkeess. «Au sein de la banque, les salariés sont tenus de respecter un dress code. Mais ils peuvent s'habiller comme ils le souhaitent en télétravail», explique Thorunn Egilsdottir, Corporate communication manager.

Mondial 2022

Seras-tu le roi ou la reine des pronostics?

Tu trouveras plus d'informations sur notre grand jeu-concours dans cet article.

Ton opinion

16 commentaires