Musique: Surprise, Drake remet une couche de «lover boy»
Publié

MusiqueSurprise, Drake remet une couche de «lover boy»

La superstar du rap américain Drake a dévoilé un nouvel album surprise, ce vendredi. Un disque qui fleure bon l'été… et le spleen amoureux.

par
Thomas Holzer
Drake a sorti le clip de «Falling Back» en même temps que son nouvel album.

Drake a sorti le clip de «Falling Back» en même temps que son nouvel album.

Appelez ça le luxe des superstars. Drake a dévoilé la sortie de son nouvel album «Honestley, Nevermind» littéralement six heures avant son arrivée sur les plateformes de streaming. Même pour un album surprise, le timing était serré. Mais le rappeur de Toronto n'en à que faire. À l'image du titre de ce nouveau projet, la star de 35 ans fait ce qui lui plaît.

Un nouvel album neuf mois après le blockbuster «Certified Lover Boy» et sa cover remplie d'emojis de femmes enceintes? Aubrey Graham ose tout. Et tant pis s'il suscite l'ironie des observateurs au point de se muer encore une fois en sujet à mèmes sur Internet. Le charisme de Drake repose en grande partie sur cette capacité à jouer de son statut d'icône de la «pop culture». Quitte à justifier les clichés.

Sa dernière réalisation empreinte de «drakeisme» n'échappe pas à la règle. 52 minutes durant, «champagnepapi» étale son spleen de superstar, romantisme de pacotille pour certains, marque de fabrique d'un genre qu'il a contribué à populariser au cœur des années 2010 pour les autres. Tout y passe: relations toxiques («Text Go Green»), amour à distance («Flight's Booked») et mariage avec 23 femmes différentes («Falling Back») sur des beats aux saveurs deep house et dancehall.

C'est l'autre force de Drake. Une capacité unique depuis Jay-Z à capter les sonorités les plus tendance du moment. Les amateurs d'électro-pop et de couplets chantés en quête d'une bande-son pour l'été s'y retrouveront. Les aficionados de hip-hop beaucoup moins. Le seul morceau rap de l'album arrive tout à la fin comme un cheveu sur la soupe, en duo avec 21 Savage. Surprenant? «Honnêtement, peu importe», vous répondra Drake.

Ton opinion

0 commentaires