Aux Etats-Unis – Surprise, Pete Buttigieg jette déjà l'éponge

Publié

Aux États-UnisSurprise, Pete Buttigieg jette déjà l'éponge

Le jeune candidat démocrate Pete Buttigieg, 38 ans, a décidé d'abandonner la course à la Maison-Blanche. Il avait créé la surprise en remportant le caucus de l'Iowa.

Premier candidat ouvertement homosexuel ayant une chance d'obtenir la nomination d'un grand parti, il s'était positionné comme un modéré.

Premier candidat ouvertement homosexuel ayant une chance d'obtenir la nomination d'un grand parti, il s'était positionné comme un modéré.

AFP

Le jeune candidat démocrate Pete Buttigieg a décidé d'abandonner la course à la Maison-Blanche, ont annoncé dimanche soir plusieurs médias américains. À 38 ans, trois ans de plus que l'âge minimum pour être président, celui qui était surnommé «Mayor Pete» avait créé la surprise en remportant le caucus de l'Iowa, juste devant le sénateur Bernie Sanders. Premier candidat ouvertement homosexuel ayant une chance d'obtenir la nomination d'un grand parti, il s'était positionné comme un modéré, mettant en garde contre les excès de l'aile gauche du parti.

L'ancien maire de la ville de South Bend, dans l'Indiana, va annoncer dans la soirée, depuis sa ville natale, qu'il se retire des primaires démocrates visant à désigner celui ou celle qui affrontera Donald Trump, le 3 novembre. Cette annonce fait suite à une sévère défaite en Caroline du Sud, qui a mis en lumière sa grande difficulté à mobiliser au sein de l'électorat noir. Son abandon est un coup de tonnerre à deux jours du «Super Tuesday», qui verra les démocrates de 14 États choisir leur candidat.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion