Andy Bausch: «Survivre dans un pays riche comme le Luxembourg»

Publié

Andy Bausch«Survivre dans un pays riche comme le Luxembourg»

LUXEMBOURG- Le cinéaste luxembourgeois Andy Bausch est de retour avec «Little Duke». Son meilleur film, nous dit-il.

Patricia Peribanez

«L’essentiel»: Vous êtes de retour avec votre premier long-métrage de fiction depuis «Rusty Boys» en 2017. Comment est-il né?

Andy Bausch: Après la sortie de «Rusty Boys», nous avons lancé l’écriture d’un film qui n’a pas pu se faire. Après le processus d’écriture est assez rapide chez moi, je plante les ambiances et les personnages, j’en parle à mon producteur Paul Thiltges et s’ensuit un ping-pong avec mon coscénariste Franck Feitler.

Quand avez-vous tourné «Little Duke»?

Le tournage a eu lieu en avril et mai 2022, avec 27 jours sur 8 semaines. Je suis content de ne pas avoir tourné pendant la période du Covid. Je n’avais pas envie de travailler avec des masques, j’ai besoin de voir les expressions sur les visages. Et quand un film est prêt dans ma tête, ne pas pouvoir le faire est une souffrance. J’adore travailler avec des gens que j’aime, une famille sur laquelle je peux compter et qui me permet de me concentrer sur la direction d’acteurs.

Parlez-nous de ce pub, dans lequel se déroule une partie du film.

Nous avons construit les décors de l’intérieur du Pub au studio Filmland. Dans de vrais lieux, nous sommes vite à l’étroit. La chef décoratrice, Audrey Hernu, a fait un travail formidable. Nous avions un comptoir, des tireuses à bière et même une cave. Et ce pub est un vrai bastion de résistance face à la modernité.

Les personnages principaux sont des antihéros comme vous les aimez.

Oui, j’ai une grande affection pour les petites gens, qui essayent de survivre dans un pays aussi riche que le Luxembourg. Les deux personnages principaux du film héritent d’un pub sans clients, ou alors quelques-uns insolvables. C’est un cadeau empoisonné.

Comment s’est passé le tournage avec le petit Mayson, qui joue Jules?

C’est le petit-fils d’André Jung dans le film, il a un rôle important dans le scénario. Et nous n’avions pas encore trouvé l’acteur à trois semaines du début du tournage. Finalement j’en ai retenu trois suite à un casting, et nous l’avons choisi. Il avait un coach et son grand-père était tout le temps avec lui. Tous les acteurs du film ont admiré sa fraîcheur et l’authenticité de son jeu.

Ton opinion

8 commentaires