Szmyd triomphe au sommet du Ventoux

Publié

Szmyd triomphe au sommet du Ventoux

Le Polonais de la Liquigas a remporté jeudi la cinquième étape du Critérium du Dauphiné Libéré, devant l'Espagnol Alejandro Valverde qui a revêtu le maillot de leader.

(AFP)

(AFP)

Szmyd et Valverde sont arrivés détachés sur la ligne, installée à l'altitude de 1909 mètres et balayée par le vent. L'Australien Cadel Evans, qui portait le maillot de leader, a pris la 6e place de l'étape, à 2 min 10 sec des deux premiers, quelques secondes avant son grand rival, l'Espagnol Alberto Contador.

Valverde a attaqué à 10 kilomètres du sommet et a rejoint puis dépassé les coureurs qui s'étaient échappés auparavant. Il a gardé avec lui Szmyd, un coéquipier de l'Italien Ivan Basso, jusqu'à l'arrivée. Vainqueur sortant du Dauphiné, Valverde compte désormais 16 secondes d'avance sur Evans au classement général provisoire et plus d'une minute sur Contador.

Le cas Valverde toujours à l’étude

Szmyd prend une double revanche puisqu’il remporte sa première grande victoire à 31 ans et qu’il efface la déception d’il y a deux ans quand, dans la même épreuve, au sommet du Mont Ventoux, il avait fini 2e.

À noter que Valverde fait toujours l'objet d'une suspension sur le territoire italien de la part du Coni (comité olympique italien) qui l'accuse d'être impliqué dans l'affaire de dopage Puerto. L'Union cycliste internationale (UCI) étudie actuellement une éventuelle extension de cette sanction dans les autres pays.

Vendredi, la 6e étape relie Gap à Briançon en passant par l'Izoard.

Ton opinion