T-Mobile raccroche et devient Team High Road

Publié

T-Mobile raccroche et devient Team High Road

Deutsche Telekom a annoncé hier qu'elle arrêtait
le parrainage de
son équipe cycliste
avec effet immédiat.

L'histoire d'amour entre le géant des télécommunications allemand Deutsche Telekom et le cyclisme a pris fin hier, après-midi. Elle durait depuis 1991. Dans un communiqué, l'entreprise a annoncé sa décision d'arrêter, immédiatement, ses activités de parrainage du cyclisme professionnel.

Deutsche Telekom précise avoir décidé de cesser d’«exposer» l’entreprise au «dopage dans le sport et dans le cyclisme spécifiquement», s'estimant responsable à l'égard de ses employés, clients et actionnaires. La firme avait pourtant récemment prolongé son contrat avec l'équipe jusqu’en 2010. Mais las des affaires de dopage impliquant ses coureurs (Patrick Sinkewitz) et anciens coureurs (Bjarne Riis), l'un des sponsors les plus renommés du peloton renonce.

Joint par téléphone, le cycliste luxembourgeois de la T-Mobile Kim Kirchen assure que l'équipe ne disparaîtra pas même s'il attend de connaître les conséquences exactes de ce retrait : «Le stage à Palma de Marjorque la semaine prochaine est maintenu. L'équipe va survivre sous un autre nom». Elle s'appellera, en effet, Team High Road et possède une licence Pro Tour. Les contrats des coureurs ne seront donc pas remis en cause.

«Si Deutsche Telekom ne veut plus faire de sponsoring dans le cyclisme à cause du dopage, il ne devrait plus le faire dans d'autres sports», commente Kim Kirchen, 7e du dernier Tour de France. L'entreprise allemande dépense ainsi 15 à 20 millions d'euros par an pour le Bayern Munich.

Nicolas Martin

Ton opinion