«Tatort» suscite la fronde des Alaouites allemands

Publié

«Tatort» suscite la fronde des Alaouites allemands

Ils ont défilé à Berlin après la diffusion d’un épisode de la série policière diffusé dimanche qui relatait une affaire d'abus sexuel au sein de leur communauté.

Les Alaouites ont porté plainte pour incitation à la haine, manifestent et réclament des excuses. Un millier de personnes ont protesté jeudi à Berlin devant le siège de la chaîne publique ARD, qui a diffusé dimanche l'épisode incriminé de la célèbre série allemande, et une grande manifestation est prévue samedi à Cologne.

Les organisateurs espèrent rassembler 20 000 à 30 000 personnes dans cette ville rhénane où vit une importante communauté turque, alors qu'un tiers des quelque deux millions de Turcs d'Allemagne seraient alaouites.

Des bus doivent être affrétés dans tout le pays, voire de Suisse et d'Autriche. Le Centre culturel berlinois des Alaouites anatoliens avait appelé à manifester jeudi à Berlin, après avoir porté plainte pour incitation à la haine raciale auprès de la police, qui a ouvert une enquête.

La communauté alaouite estime que l'épisode a renforcé les clichés en matière d'inceste dont elle fait l'objet depuis plusieurs siècles de la part des sunnites.

Sur des pancartes, les manifestants à Berlin, dont beaucoup de jeunes Turcs, ont réclamé des excuses de la chaîne de télévision. Le Centre culturel avait auparavant tenté en vain de faire empêcher la diffusion de l'épisode, selon le journal Berliner Morgenpost. Mais la chaîne NDR, productrice, a argué de la "liberté de la presse" et maintenu la diffusion. Elle a toutefois ajouté dans le générique de début qu'il s'agissait d'une "histoire fictive".

Plusieurs autres plaintes doivent être déposées dans différents Länder après les jours fériés de la fin d'année, a indiqué le secrétaire général de la communauté, Ali Ertan Toprak. "Nous respectons la liberté artistique, mais elle ne doit pas bafouer la dignité d'une minorité", a-t-il dit au quotidien Taz.

Le générique de la série à succès

Ton opinion