Projet de loi au Luxembourg – Taxis à prix unique pour les courses vers l'aéroport

Publié

Projet de loi au LuxembourgTaxis à prix unique pour les courses vers l'aéroport

LUXEMBOURG - Un projet de loi prévoit la mise en place d'un tarif maximal pour les courses au départ et à l'arrivée de l'aéroport du Findel.

Selon le projet de loi, les courses entre l'aéroport et la capitale seront régies par un tarif maximal.

Selon le projet de loi, les courses entre l'aéroport et la capitale seront régies par un tarif maximal.

Editpress

En fait de tarif unique, c'est un tarif maximal que prévoit le projet de loi sur la réforme des taxis, qui sera discuté jeudi en commission. D'ici là, une rencontre est prévue mardi matin entre François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, et la fédération des taxis. Cette dernière est farouchement opposée à l'introduction d'un tarif maximal pour les courses au départ et à l'arrivée de l'aéroport du Findel.

La mesure s'inscrit dans le cadre d'un redécoupage en sept grandes zones géographiques de la carte d'intervention des taxis, l'aéroport comptant pour une zone unique. «Comment un ministre Vert peut-il accepter l'idée qu'un taxi monte ou descende à vide?», s'interroge Olivier Gallé, président de la fédération des taxis. «Et si la facture réelle est supérieure au tarif maximal, qui paiera la différence?», demande-t-il encore.

Des amendes de 500 euros

L'autre point sensible porte sur le renouvellement de la flotte des taxis. Ne seront autorisés à la circulation, d'ici 2016, que les véhicules rejetant moins de 130 grammes/km de CO². La fédération s'y oppose. Elle veut une transition en douceur.

Les deux parties sont en revanche d'accord sur les mesures à prendre dans la lutte contre les taxis clandestins. «La police et les douanes auront la possibilité d'infliger des amendes de 500 euros. En cas d'infraction, les autorités pourront aussi immobiliser le véhicule sur-le-champ», indique Henri Kox (Déi Gréng), le rapporteur du projet de loi.

(Pierre Théobald/L'essentiel)

Ton opinion