Énergie «Taxonomie verte»: le Luxembourg poursuit son combat contre la Commission
LUXEMBOURG/BRUXELLES – Le Luxembourg va intervenir aux côtés de l'Autriche dans son recours contre le règlement européen qui accorde un label vert pour les centrales nucléaires et à gaz.

Claude Turmes, le ministre de l'Énergie.
Il s'agit une «provocation» de la Commission européenne aux yeux de Claude Turmes, le ministre de l'Énergie. Le Luxembourg va intervenir aux côtés de l'Autriche dans son recours contre le règlement européen sur la taxonomie, publié au Journal officiel de l’Union européenne (JOUE) le 15 juillet dernier. C'est ce qu'indiquent ce lundi les ministères de l'Environnement et de l'Énergie dans un communiqué.
Pour rappel, ce règlement inclut l'énergie nucléaire et le gaz naturel dans la «taxonomie verte». Le document fixe les critères permettant de classer comme «durables» les investissements dans les centrales nucléaires ou à gaz pour la production d'électricité, avec pour objectif d'orienter les investissements privés vers les activités contribuant à la réduction des gaz à effet de serre. Le projet s'inscrit dans l'objectif de neutralité carbone de l'UE en 2050. Mais des écologistes s'opposent à la reconnaissance des centrales à gaz (qui émettent du CO2) et du nucléaire, en raison de la production de déchets radioactifs. Et un petit groupe de pays, dont l'Autriche et le Luxembourg, mené par l'Allemagne, a bataillé pour exclure l'atome.
L’Autriche a déposé recours contre le règlement vendredi dernier. «Après publication de l’avis relatif au recours introduit par l’Autriche au JOUE, le Luxembourg va soumettre sa demande d’intervention auprès des juridictions européennes, expliquent les autorités. Après l'admission de cette demande, le Grand-Duché pourra déposer son mémoire en intervention auprès des juridictions européennes». Ce mémoire en intervention doit contenir l'argumentation sur le fond contre le texte.