Tchad: les étrangers fuient

Publié

Tchad: les étrangers fuient

Les premiers étrangers évacués de N’Djamena, en majorité des Français, sont arrivés à Libreville, la capitale du Gabon, «harassés, mais heureux». «Nous sommes contents d’avoir quitté N’Djamena. La journée a été dure et harassante. On ne savait pas comment les choses pouvaient tourner», a confié une mère de famille, accompagnée de deux de ses enfants.

Deux hommes d’affaires, en séjour dans la capitale tchadienne depuis une semaine, acquiescent à leur tour, affirmant n’avoir pas réellement vu les combats mais entendu «beaucoup de détonations». Ce premier vol, d’une série de cinq pour cette nuit, a permis l’évacuation de 74 personnes de N’Djamena où des combats ont opposé samedi en plein cœur de la capitale tchadienne les troupes gouvernementales à des rebelles tchadiens qui ont traversé en cinq jour le pays d’est en ouest pour tenter de renverser le président Idriss Deby.

Un Boeing 777 doit quitter Libreville pour Paris pour les réfugiés souhaitant rentrer en France. Ceux qui tablent sur une solution rapide de la crise ont la possibilité de rester quelques jours au Camp de Gaulle.

Ton opinion