Paris – Teddy Riner accuse un bar de racisme

Publié

ParisTeddy Riner accuse un bar de racisme

Le champion de judo est très remonté contre un établissement parisien. Une serveuse se serait mal comportée avec lui à cause de sa couleur de peau.

Le sportif était très fâché. (photo: AFP)

Le sportif était très fâché. (photo: AFP)

C’est sur les réseaux sociaux que Teddy Riner a laissé exploser sa colère. Le judoka a commencé par une phrase: «N'allez jamais au Buddha-bar si vous êtes de couleur noire!!!!» Il a ensuite expliqué pourquoi il avait écrit ce tweet à ses followers. «N'allez jamais au buddha-bar si vous êtes noirs et que vous voulez regarder un spectacle de plus près. Il faudra une carte bleue en échange.»

Quelques minute plus tard, Riner s’est exprimé plus longuement sur ce qui s’était passé à l’intérieur de l’établissement. Le sportif s’est rendu dans ce bar en compagnie de son frère. Après avoir mangé l’entrée, un spectacle de danse brésilienne a commencé. Comme tout le monde présent, Teddy et son frère se sont approchés pour prendre des photos. C’est là que les choses se sont gâtées.

Différence de traitement?

«Une serveuse attrape mon frère pour lui dire de laisser sa carte bleue ou une pièce d’identité. Mon frère lui dit qu’on regarde le spectacle et elle insiste pour lui demander sa carte bleue... Elle me demande par la suite ma carte et de surcroit elle m'a agrippé carrément le bras. Pourquoi les autres personnes qui étaient sur l’escalier n'ont pas eu cette remarque? A savoir (ils étaient blancs). Nous avons payé ce que nous avons consommé... 2 entrées et 2 boissons puis nous sommes partis sans faire d'histoires», a écrit Teddy Riner sur Facebook.

Sur Twitter, l’attaché de presse du Buddha-Bar, Laurent Guyot, a présenté des excuses au judoka. «Cher @teddyriner, la barmaid incorrecte mise à pied ce jour. Sincères excuses du Buddha-Bar qui condamne tout racisme.»

(L'essentiel Online/jfa)

Ton opinion