Concert à l'Atelier – Tempête de décibels avec Machine Head

Publié

Concert à l'AtelierTempête de décibels avec Machine Head

LUXEMBOURG - Les Américains de Machine Head ont joliment fait saigner les tympans d'un millier de metalleux, mardi soir à l'Atelier.

Machine Head.

Machine Head.

AFP

Machine Head, producteur de gros tubes trash-metal qui tachent, depuis 22 ans, était dans la place mardi soir. Face aux Américains, une horde de metalleux vêtus de leur tee-shirt des grands soirs, occupaient tous l'espace. On ne sait pas ce que Robb Flynn aura essayé d'invoquer pendant 2h30, le visage inspiré, baigné de lumière verte et rouge. Peut-être une nuée de sauterelles, comme dans le titre «Locust». On sait en tout cas ce que Machine Head amenait avec lui: la tempête.

Tout au long de la soirée le même rituel se jouera. Robb Flynn tendra les mains dans un murmure en signe d'apaisement. Par un groove tout en douceur, les musiciens tenteront d'endormir leur disciples. Mais la meute dans le moshpit n'est pas dupe. Toute gonflé d'expectative, elle se muera en un magma grouillant, de bras et de jambes, au contact de la première avalanche de décibels.

Dans ce maelström musical, la batterie a grondé, frappé comme une averse de pluie, le son déchiqueté des cordes a libéré des vagues d'énergie, le sol a tremblé. Au milieu, un solo de batterie carrément chantant, des passages mélodiques et des titres avec de vrais morceaux de chant dedans.

Machine Head a fendu ce set, imperturbable à l'image de son titre «Bulldozer», les garçons, tout en cheveux et muscles tatoués, arrimés à leurs instruments. Le petit peuple, qui habitait le moshpit, a, lui, parfois montré des signes de faiblesse, rapidement guéris par une bonne injection de décibels. La soirée s'est achevée dans un nuage de fumée par un «Halo» apaisé et une photo-souvenir avec le public.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Aucun photographe n'ayant eu l'autorisation de prendre des photos, nous sommes dans l'incapacité de vous faire partager les images du concert.

Ton opinion