Danemark – Tentative ratée de lancement de la première fusée artisanale

Publié

DanemarkTentative ratée de lancement de la première fusée artisanale

La première fusée artisanale danoise n'a pas décollé dimanche au large de l'île de Bornholm dans la Baltique, une première tentative de lancement ayant échoué en raison d'un défaut mécanique.

Cette fusée est la première au monde construite par des particuliers.

Cette fusée est la première au monde construite par des particuliers.

AFP

Une fumée brune s'est dégagée du moteur de la fusée à la suite du compte à rebours indiquant que le système d'allumage n'a pas correctement fonctionné, selon des experts interrogés par TV2 News.

Suite à l'échec de cette première tentative, les deux constructeurs danois de l'engin ont décidé après une inspection de la fusée de ne pas faire de deuxième essai, suspendant tout simplement la mission pour une période indéterminée.

Cette fusée est la première au monde construite par des particuliers et destinée à envoyer des hommes dans l'espace, dans "3 ou 4 ans" selon ses deux concepteurs. Les constructeurs, âgés tous les deux de 39 ans, ont travaillé plus de deux ans à leur projet."Nous voulons démontrer qu'il est possible de fabriquer une fusée, de l'envoyer dans l'espace et de la ramener sur Terre en toute sécurité, sans être millionnaire" avait déclaré Peter Madsen, constructeur de la fusée. Le prototype, d'un coût de 50000 euros, est financé pour la plus grande partie par environ 2 000 parraineurs individuels et une vingtaine de sociétés.

Ton opinion