Première fois – Tesla dépasse le milliard sur un trimestre
Publié

Première foisTesla dépasse le milliard sur un trimestre

Le constructeur de véhicules électriques, dopé par un nombre record de livraisons au deuxième trimestre, a gagné pour la première fois plus d'un milliard de dollars sur trois mois.

Tesla représentait 64% des ventes de véhicules électriques aux États-Unis au deuxième trimestre, contre 71% au trimestre précédent et 83% sur la même période en 2020.

Tesla représentait 64% des ventes de véhicules électriques aux États-Unis au deuxième trimestre, contre 71% au trimestre précédent et 83% sur la même période en 2020.

AFP/odd Andersen

L'entreprise avait déjà annoncé avoir livré 201 250 véhicules au deuxième trimestre, un niveau inédit malgré cette pénurie de puces électroniques et les problèmes d'approvisionnement qui perturbent le secteur automobile depuis le début de l'année. Le bénéfice net du groupe a été multiplié par dix sur la période pour atteindre 1,14 milliard de dollars. Son chiffre d'affaires a de son côté presque doublé, pour s'élever à 11,96 milliards de dollars.

Tesla, qui tire habituellement une grosse partie de ses profits de la vente à d'autres entreprises des crédits carbone qui lui sont accordés car ses voitures n'émettent pas de polluants, voit en revanche cette source commencer à se tarir: les revenus tirés de cette activité ont atteint 354 millions de dollars au deuxième trimestre, contre 518 millions au trimestre précédent.

Concurrence sur le marché de l'électrique

Le groupe, qui avait par ailleurs retiré 101 millions de dollars de bénéfice opérationnel grâce au bitcoin au premier trimestre, a cette fois-ci dû enregistrer une charge de 23 millions pour le même motif. Tesla avait créé la surprise en début d'année en annonçant avoir acheté pour 1,5 milliard de dollars de la monnaie virtuelle, dont la valeur s'est envolée jusque mi-avril, avant de retomber lourdement.

Le titre du groupe prenait environ 1% vers 23h (GMT) dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York. Il a perdu environ un quart de sa valeur depuis le pic atteint en janvier, après avoir bondi de plus de 700% en 2020. Le groupe a pendant longtemps dominé le marché des véhicules électriques mais fait face à une concurrence croissante, avec par exemple l'arrivée récente sur le marché des SUV Mustang Mach-E de Ford et ID.4 de Volkswagen.

Être plus rentable

Selon le cabinet spécialisé Cox Automotive, Tesla représentait 64% des ventes de véhicules électriques aux États-Unis au deuxième trimestre, contre 71% au trimestre précédent et 83% sur la même période en 2020. M. Musk est par ailleurs revenu sur son intention, annoncée récemment sur Twitter, d'ouvrir le réseau de bornes de recharge de Tesla aux autres marques de véhicules électriques. Aux États-Unis, il suffira, a-t-il assuré lundi, de télécharger une application Tesla et d'acheter un adaptateur.

«Notre objectif est de soutenir l'avènement de l'énergie durable. Il ne s'agit pas de créer un espace clos et de l'utiliser pour attaquer nos concurrents», a affirmé M. Musk. Augmenter l'utilisation du réseau de Tesla permettra aussi au groupe de faire des économies d'échelle et d'être plus rentable.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion