Voitures électriques – Tesla pense à une usine dans la Grande Région

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Voitures électriquesTesla pense à une usine dans la Grande Région

SARREBRUCK - Tesla est en crise à cause de problèmes de production de batteries. Le PDG Elon Musk est en discussion pour une nouvelle usine en Allemagne.

Les Tesla Model 3 sur le site de l'usine de Fremont, aux États-Unis.

Les Tesla Model 3 sur le site de l'usine de Fremont, aux États-Unis.

DPA/Andrei Sokolov

Le patron de Tesla, Elon Musk, envisage de construire une usine de batteries sur un site à la frontière franco-allemande. Un utilisateur de Twitter a demandé à l'entrepreneur milliardaire s'il ne serait pas judicieux sur le plan tactique de localiser la première «Gigafactory» européenne de Tesla en Allemagne. La réponse de Musk: «L'Allemagne est un lieu privilégié en Europe. Cela aurait du sens à la frontière franco-allemande, près des pays du Benelux».

Le ministre-président du land de Sarre, Tobias Hans, s'est rapidement joint à la discussion. «Venez en Sarre!» a-t-il tweeté. «Nous sommes un Land petit mais innovant, bordé par la France et le Luxembourg. Nous sommes forts dans l'industrie automobile et leader de l'intelligence artificielle. La combinaison parfaite?!».

À l'heure actuelle, Tesla ne produit des batteries pour ses voitures électriques que dans sa «Gigafactory», située dans le désert du Nevada. Cependant, pour répondre à la demande, la société prévoit dix à douze autres usines, y compris aux États-Unis et en Europe. Un site allemand est évoqué depuis un moment. «Je suppose que Tesla va construire une usine de batteries en Allemagne à long terme», avait déclaré Elon Musk au Mirror en novembre 2014.

Tesla a ouvert son siège européen à Tilburg, aux Pays-Bas, en 2013. Les voitures de type Model S y seront assemblées pour être vendues sur le marché européen. En Allemagne, Tesla n'est jusqu'à présent actif que dans l'Eifel. La société Tesla Grohmann Automation, à Prüm, s'est spécialisée dans l'équipement pour la production des batteries au lithium.

Le pionnier de la voiture électrique a connu une croissance rapide mais n'a pas réussi à éviter les pertes financières, l'exode de ses cadres et des accidents mortels impliquant ses véhicules.

(jt/L'essentiel)

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