Album anniversaire – Texas revisite ses tubes en version soul

Publié

Album anniversaireTexas revisite ses tubes en version soul

Le groupe de rock écossais célèbre ses 25 ans de carrière en offrant un habillage plus cuivré à ses titres les plus connus.

«S'il y a un secret à notre longévité, dites-le moi, que nous puissions durer encore 25 ans!», sourit la chanteuse de Texas, Sharleen Spiteri, une tasse de thé à portée de main dans le cossu hôtel parisien où elle reçoit l'AFP. C'est en 1989 qu'à déboulé ce groupe, baptisé en référence au film «Paris, Texas», de Wim Wenders, avec un tube, "«Don't Want A Lover», une inoubliable guitare slide et une ravissante chanteuse brune aux airs de garçon manqué.

Une histoire à 38 millions d'albums vendus qui se poursuit donc pour un groupe qui, en dépit de trous d'air, a résisté à la vague grunge des années 1990 ou à l'électro des années 2000. Une explication? «Eh bien, nous n'avons jamais vraiment été LE groupe... Nous avons eu du succès, mais pas tout ces trucs autour, la célébrité, les petites copines, les photos. Nous faisons de la musique, c'est ce qu'on aime, il n'y a pas d'autres motivations pour faire ce que nous faisons», souligne la chanteuse, souvent dans la lumière quand ses acolytes, Johnny McElhone (basse) et Ally McErlaine (guitare), préfèrent l'ombre.

«Un best-of aurait été plus simple»

Pour ses 25 ans, le groupe publie lundi prochain (16 février) un album anniversaire avec quatre nouvelles chansons mais surtout ses tubes réenregistrés et réarrangés à son goût du moment: un peu moins de blues, un peu plus de soul. L'objectif: montrer que Texas n'est pas que de l'histoire ancienne mais que «nous sommes encore pertinents», explique Sharleen Spiteri, 47 ans.

«Un best-of, cela aurait été plus simple. Mais c'était important d'offrir quelque chose de nouveau», dit-elle. L'occasion de redécouvrir, en version souvent plus cuivrée sous la houlette des producteurs new-yorkais Truth & Soul, les incontournables du groupe écossais: «I Don't Want A Lover», bien sûr, mais aussi «Black Eyed Peas», «Say What You Want», «Halo» ou «Summer Son».

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion