Entreprise luxembourgeoise – Textilcord habille des millions de pneus par an

Publié

Entreprise luxembourgeoiseTextilcord habille des millions de pneus par an

STEINFORT - Le sous-traitant de l’industrie pneumatique, Textilcord, a fêté hier ses 50 ans d'installation. Elle emploie aujourd'hui 140 personnes.

La société a reçu la visite du Grand-Duc Henri, mardi.

La société a reçu la visite du Grand-Duc Henri, mardi.

Editpress/François Aussems

De 11 000 à 12 000 tonnes de tissus techniques produits par an. «De quoi habiller 25 millions de pneus pour Golf en 16 pouces», calcule Arnaud Closson, managing director de Textilcord, qui fêtait hier ses 50 ans d’installation à Steinfort. Spécialisée dans la transformation des renforts textiles pour la fabrication de pneumatiques, la société, qui emploie 140 personnes dont 35 résidents luxembourgeois, a reçu la visite du Grand-Duc Henri.

Cette industrie à la fois traditionnelle et manufacturière propose de la haute technicité. Les tissus techniques qui sortent sont composés de fils viscose, transformés en renforts textiles après des opérations de retordage, tissage et imprégnation de «colle» pour adhérer à l’enveloppe du pneu.

La concurrence asiatique

Textilcord fabrique ainsi, en quelque sorte, le squelette des pneumatiques pour des marques comme Michelin, Continental ou Goodyear, le centre de recherches de Colmar-Berg étant «un client important». «Nous ne sommes pas un gros acteur, mais nous sommes focalisés sur le premium en développant des solutions innovantes pour des véhicules très sportifs, et la proximité, en étant à moins d’une journée de camion de nos clients. Nous nous différencions ainsi de la concurrence asiatique contre qui nous ne faisons pas la guerre des prix», développe Arnaud Closson.

Le groupe autrichien Glanzstoff Industries, propriétaire depuis 1997 de Textilcord, a aussi fait le choix de développer la R&D, avec un laboratoire de recherche sur place.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Ton opinion