Thaïlande: la rue s'invite au siège du gouvernement
Des milliers de manifestants royalistes ont fait irruption mardi dans le complexe abritant les bureaux de l'actuel Premier ministre Samak Sundaravej.
La télévision a montré des images de manifestants portant des drapeaux et des banderoles et assis sur les pelouses du siège du gouvernement. L'atmosphère semblait calme peu avant 15H00 (08H00 GMT) et aucun protestataire n'a essayé de pénétrer immédiatement dans les bureaux.
La police a déclaré que 15 000 à 17 000 manifestants avaient brisé une chaîne à l'entrée de "Government House" et avaient pénétré dans l'enceinte. "Nous sommes juste venus pour nous protéger du soleil tropical et pour utiliser les toilettes", a affirmé Chamlong Srimuang, l'un des principaux meneurs des manifestants.
Tentative de renversement depuis quatre mois
Depuis le début de la journée, des milliers de royalistes ont encerclé plusieurs ministères et ont pris d'assaut une chaîne de télévision. Ils appartiennent à "l'Alliance du peuple pour la démocratie" (PAD), un rassemblement hétéroclite qui cherche depuis mai à faire tomber le gouvernement de M. Samak.
La PAD affirme que M. Samak est un "homme lige" de l'ex-Premier ministre Thaksin Shinawatra, renversé par un coup d'État en septembre 2006 et réfugié en Grande-Bretagne.
lessentiel.lu avec AFP