Monde virtuel: «The Duchy» se veut un Google 3D du Luxembourg

Publié

Monde virtuel«The Duchy» se veut un Google 3D du Luxembourg

LUXEMBOURG – Un métavers concurrent à Megaverse a été créé. Guillaume Chatelain, l'un des trois fondateurs, en explique le concept.

Olivier Loyens
par
Olivier Loyens

The Duchy

«Il existe une compétition, une émulation», relève Guillaume Chatelain. L'entrepreneur, qui travaille depuis 8 ans au Luxembourg, a lancé avec deux autres personnes «The Duchy», un métavers luxembourgeois, en parallèle de Megaverse.

«Le projet vise à créer une version virtuelle et réaliste du Luxembourg, avec des lieux, des monuments et des points de repère (exemple: futur tracé du tramway vers le Findel) placés tels qu'ils existent dans la réalité, explique Guillaume Chatelain. Les entreprises peuvent initialement être référencées comme dans Google, mais en 3D, où les sites web deviennent des magasins virtuels et offrent une nouvelle façon de faire de la publicité et d'expérimenter des services. Nous avons par exemple créé un cinéma virtuel pour Kinepolis».

À terme, des éléments de gamification (l'incorporation des mécanismes de jeu, comme une chasse aux œufs dans le Mullterthal) seront ajoutés, ainsi que des activités interactives telles que des concerts, des événements sportifs et des expositions d'art, ajoute-t-il.

«Nous ne vendons pas de terrains aux entreprises, mais des pavillons standards ou sur mesure», explique le manager, qui revendique pour le moment cinq clients et espère en compter 15 d'ici fin juin. Elles paient ensuite en fonction du nombre de visites».

Le château de Vianden.

Le château de Vianden.

Mais l'emballement actuel autour de l'intelligence artificielle semble avoir balayé les promesses du métavers. De son côté, Guillaume Chatelain pense que les mondes virtuels peuvent profiter des possibilités offertes par l'IA (exemple: des chatbots qui répondent aux personnes). «Il existe actuellement plusieurs acteurs sur le marché. Une phase de consolidation devrait se produire vers 2030», conclut-il.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Ton opinion

5 commentaires