Pour aller mieux – Thérapie par les chevaux pour petits et grands
Publié

Pour aller mieuxThérapie par les chevaux pour petits et grands

MONDERCANGE - Depuis 1982, Thérapie Équestre effectue un travail de fourmi… à dos de cheval.

L'association possède treize chevaux éduqués ainsi que deux ânes et deux poneys.

L'association possède treize chevaux éduqués ainsi que deux ânes et deux poneys.

«Grâce à un cheval, on peut réaliser de belles choses», affirme Christiane Betz-Koch, secrétaire de l'association Thérapie Équestre. «On peut apprendre à canaliser l'agressivité d'un enfant souffrant de troubles comportementaux. C'est ce que nous faisons auprès de 15 élèves "difficiles" des écoles de Sanem et Mondercange».

C'est l'équitation pédagogique curative. Une fois par semaine, dans le cadre de leur scolarité, ils apprennent à préparer et monter leur cheval. «Cela leur donne confiance en eux, leur montre qu'ils peuvent réaliser des choses positives». Cette activité est également proposée à tous les enfants au prix de 30 euros la séance.

La seconde activité de l'association, l'hippothérapie, ratisse plus large. «Dans le cadre d'un traitement médical, elle permet de travailler sur les handicaps moteurs ou mentaux mais aussi d'aider ceux qui souffrent de Parkinson, de spasticité ou de sclérose en plaques».
L'association est la seule à proposer cette activité au Grand-Duché. Une petite cinquantaine de personnes de 4 à 60 ans sont inscrites.

Joseph Tripodi

Ton opinion