«Top Chef» sur «M6» – Thomas Murer a de nouveau sauvé sa pomme

Publié

«Top Chef» sur «M6»Thomas Murer a de nouveau sauvé sa pomme

LUXEMBOURG/PARIS - Thomas Murer, le candidat de «Top Chef» résidant au Luxembourg, a échappé à l'élimination lundi soir lors de la 10e émission.

«Tout le monde se demande quand je vais sortir de l'émission», s'amusait Thomas Murer, quelques heures avant la diffusion du 10e épisode de l'émission «Top Chef», diffusée sur M6. Et il avait bien raison de se réjouir. Le jeune homme de 27 ans, second de cuisine à La Mirabelle, à Luxembourg-Ville, a une nouvelle fois convaincu le jury en dernière chance. Le candidat alsacien obtient son ticket pour les quarts de finale.

Invités par Philippe Etchebest dans son restaurant de Bordeaux, les cinq candidats toujours en compétition ont dû revisiter, pour la première épreuve, l'un des plats les plus populaires des brasseries françaises: le steak-frites-salades. D'entrée de jeu, Thomas Murer a fait douter le chef français et s'est aussi fait une belle frayeur. «Le problème avec Thomas, c'est qu'il met beaucoup beaucoup trop dans ses assiettes. Or, chez moi, c'est l'inverse», prévient d'emblée Philippe Etchebest, en voyant Thomas démarrer le dressage de son plat.

«C'est pour ma pomme»

Mal parti avec une assiette bien trop chargée au goût du chef, Thomas va jouer le tout pour le tout et changer la présentation de son met 30 secondes avant la fin de l'épreuve. Un éclair de génie qui lui a permis de voir son assiette choisie pour la dégustation, avec celles de Pierre et de Xavier. «C'est le truc le plus fou que j'ai tenté depuis le début du concours», souffle Thomas, qui a vécu un grand moment de stress. Sous les papilles de Philippe Etchebest, le travail de Thomas a été félicité mais le jeune homme a dû faire face à une rude concurrence. Et c'est finalement l'assiette de Pierre, plus minimaliste, qui a été choisie, qualifiant directement le candidat pour les quarts de finale.

Quant à Thomas et aux trois autres candidats, c'est sous les yeux de Pierre Gagnaire, élu «plus grand chef étoilé du monde», qu'ils se sont frottés à une deuxième épreuve peu évidente: travailler l'amertume. Malgré une présentation très fouillie, le risotto à la bière de Thomas a plu à Pierre Gagnaire. «La première image est désastreuse, mais après ça s'améliore», a analysé le chef. Ces remarques plutôt positives n'ont toutefois pas empêché Thomas de filer, une fois de plus, en dernière chance.

Les chefs ont demandé aux trois candidats restants de travailler la pomme. Avec son sorbet accompagné d'une purée de céleri et d'un crumble de noisette, Thomas a tapé dans l’œil d'un des trois membres du jury. Son plat, subtilement intitulé «c'est pour ma pomme», lui a permis de sauver sa peau face à Xavier et Gabriel. C'est ce dernier qui quitte l'aventure au terme d'un beau parcours.

(jd/L'essentiel)

Ton opinion