«Top Chef» sur «M6» – Thomas quitte «Top Chef» aux portes de la finale

Publié

«Top Chef» sur «M6»Thomas quitte «Top Chef» aux portes de la finale

LUXEMBOURG - Thomas Murer ne s'est pas qualifié pour la finale de «Top Chef». Il a été éliminé ce lundi soir face à Coline et Xavier.

L'ancien second de cuisine à La Mirabelle, maintenant chef de son propre restaurant, n'a pas réussi à décrocher son ticket pour la grande finale de l'émission «Top Chef», sur M6. Il a été éliminé au terme d'une demi-finale pleine de rebondissements.

Boosté par la visite surprise de sa femme et de sa fille, Thomas a ouvert le bal des hostilités lors de la demi-finale. Pour cette épreuve inédite, le jeune homme de 27 ans a demandé à ses concurrents de réaliser un dessert à base de légumes. Le tout en une heure. Un défi «très malin» mais lors duquel Thomas s'est fait piéger. Ses coques en chocolat, qui devaient contenir une mousse de betterave et d'haricot rouge, ont collé au moule. C'est donc une assiette incomplète qu'il a présentée aux chefs, qui ont préféré les recettes de Coline et de Xavier.

Après son échec sur sa propre épreuve, Thomas a pris sa revanche en remportant le challenge proposé par Xavier. Ce dernier demandait aux candidats de réaliser un raviolo. Une épreuve très technique qui a mis en difficulté le candidat alsacien. Malgré un manque de finesse dans la réalisation de son assiette, le travail de Thomas a convaincu les chefs, à sa plus grande surprise. Il a récupéré un point et s'est relancé dans la demi-finale.

Lame orange pour Thomas

Pour la troisième et dernière épreuve, proposée par Coline, les cuisiniers ont dû revisiter l'aïoli: un poisson, des légumes cuits à la vapeur et une sauce à l'ail. «Aïe aïe aïe» prévenait Thomas en s'attaquant à sa version de ce plat typiquement provençal, qu'il n'avait jamais goûté. En sortant des sentiers battus, avec un rouget poêlé, une mousseline de cabillaud et une sauce hollandaise à l'ail, Thomas s'est trop écarté du plat d'origine. Et c'est finalement Xavier qui a remporté l'épreuve et s'est qualifié directement pour la finale.

À égalité à l'issue de la troisième épreuve, les chefs ont dû départager Coline et Thomas. Face aux couteaux, Thomas a tiré la lame orange, malheureusement synonyme de défaite. Les chefs ont reproché à Thomas un manque de régularité tout au long de l'aventure. Le candidat du Luxembourg sort donc aux portes de la finale mais retirera beaucoup de choses positives. «Je suis triste mais soulagé. Je pense que j'avais atteint mon maximum», a dit Thomas en découvrant le résultat.

(jd/L'essentiel)

Ton opinion