Bandes dessinées – «Thorgal, c'est une série qui me parle»

Publié

Bandes dessinées«Thorgal, c'est une série qui me parle»

Avec un dessinateur russe prometteur, Yann s'intéresse à Louve, la petite fille de Thorgal.

L'essentiel: Comment se retrouve-t-on scénariste dans «Les Mondes de Thorgal»?

Yann: Sur une proposition d'Yves Sente qui gère cette série dérivée de Thorgal. J'ai vite dit... oui!

Vous connaissiez Thorgal?

Gamin, j'adorais cette série. Ce que Rosinski et Van Hamme ont réalisé, c'est un pur bonheur. Avec Ric Hochet, c'est l'une des bandes dessinées que j'aurais adoré faire.

Qu'est-ce qui vous a toujours plu dans Thorgal?

Son aspect graphique! Le dessin est très classique, très vieille école belgo-polonaise. Grzegorz Rosinski, c'est de la peinture Renaissance en BD. J'ai été emballé dès le premier album que j'ai eu en main.

Est-ce difficile de faire du Thorgal quand on est admirateur à ce point?

Au contraire, c'est très simple parce qu'on est imprégné de l'univers. J'ai eu plaisir à inventer cette histoire autour de Louve, la petite fille de Thorgal et Aaricia. C'est une sauvageonne solitaire qui aime la forêt où elle va sauver Griz, une louve en difficulté. Mais Louve va se retrouver aux prises avec Raïssa, la chef de la meute, rivale de Griz.

Louve vous a fait craquer?

Oui, parce que c'est une enfant et que le monde de l'enfance m'inspire. Louve apparaît finalement très peu dans Thorgal. J'ai donc pu lui inventer un véritable destin tout en respectant l'univers de Thorgal. C'est très important pour le lecteur. Il doit pouvoir retrouver un univers qu'il aime et se réjouir à la lecture d'une nouvelle histoire.

Avez-vous été bluffé par le travail de Roman Surzhenko, jeune dessinateur russe?

J'étais épaté, soufflé. Roman reproduit avec exactitude le monde de Thorgal! Il connaît toute la série sur le bout des doigts. C'est Rosinski qui a repéré son talent et qui l'a choisi pour Louve.

Est-ce plus difficile de travailler avec un «débutant»?

Cela donne plus de responsabilités. Mais en même temps, Roman est tellement bon... C'est quand même agréable de transmettre le flambeau comme d'autres l'ont fait avec moi quand je débutais en bande dessinée.

Recueilli par Denis Berche

«Les Mondes de Thorgal - Louve 1 (Raïssa)». Yann et Surzhenko. Le Lombard.

Ton opinion