Entente sur les prixThyssenKrupp passera aussi à la caisse
Le conglomérat industriel allemand a annoncé mercredi avoir trouvé un accord financier avec la Deutsche Bahn, pour mettre fin à une plainte dans l'affaire du cartel du rail.

Bien qu'un accord ait été trouvé entre ThyssenKrupp et la Deutsche Bahn, le conglomérat allemand reste sous surveillance pour une entente supposée sur les prix des ascenseurs.
«ThyssenKrupp et Deutsche Bahn ont trouvé un accord de principe mi-novembre. Pour les deux parties, cet accord est soumis à l'approbation des personnes compétentes», a déclaré le conglomérat dans un bref communiqué. Si les deux groupes n'ont pas communiqué les détails financiers de cet accord, une source proche du dossier a indiqué que ThyssenKrupp allait devoir verser «plus de 150 millions d'euros» à Deutsche Bahn.
«L'entrée en vigueur de l'accord devrait prendre quelques semaines. (…) Toutefois, ThyssenKrupp estime qu'il ne donnera lieu à aucun frais supplémentaires au delà des provisions déjà enregistrées», a précisé le groupe. Plusieurs aciéristes ont été reconnus coupables de s'être entendus pour gonfler le prix des rails et des aiguillages pendant plus de dix ans, de 2001 à 2011. Des sanctions ont déjà été infligées par les autorités allemandes de la concurrence à l'été 2012 puis 2013 contre les entreprises impliquées et surtout contre ThyssenKrupp, vu comme le principal bénéficiaire de cette entente illicite, qui a écopé en tout de presque 200 millions d'euros d'amende.
ThyssenKrupp aussi visé pour un «cartel des ascenseurs»
Parallèlement, Deutsche Bahn avait déposé plainte fin 2012 contre plusieurs aciéristes pour réclamer des dédommagements. Le premier à trouver un accord financier pour solder cette procédure était l'autrichien Voestalpine en avril. «Personne n'a intérêt à une procédure judiciaire longue et coûteuse. Nous saluons le fait que ThyssenKrupp assume ses responsabilités et compense les dommages subis», a commenté dans un communiqué séparé, Gerd Becht, directeur juridique de Deutsche Bahn.
La compagnie ferroviaire indique qu'elle maintient ses poursuites contre Moravia Steel Deutschland et Stahlberg Roensch et leurs anciens propriétaires. Par ailleurs, Deutsche Bahn n'a pas réglé tous ses contentieux avec ThyssenKrupp, également impliqué dans le «cartel des ascenseurs», une entente de plusieurs années entre des fabricants d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques en Allemagne et au Benelux, condamnée par Bruxelles en 2007. Dans cette affaire, Deutsche Bahn réclame au total environ 50 millions d'euros de dédommagements plus les intérêts, à ThyssenKrupp, l'américain Otis, le finlandais Kone et l'autrichien Schindler.
(L'essentiel Online/AFP)