Réalité virtuelle – TikTok a des vues sur un casque immersif

Publié

Réalité virtuelleTikTok a des vues sur un casque immersif

Le propriétaire de l’app de courtes vidéos virales négocie avec le fabricant d’un appareil concurrent de l’Oculus Quest de Facebook.

ByteDance, éditeur de TikTok, propose près d’un million de dollars pour mettre la main sur le fabricant chinois Pico et ses appareils.

ByteDance, éditeur de TikTok, propose près d’un million de dollars pour mettre la main sur le fabricant chinois Pico et ses appareils.

pico/tiktok/photomontage

ByteDance, éditeur chinois de l’app TikTok, est en pourparlers pour l’acquisition de son compatriote Pico et de ses casques de réalité virtuelle. Le montant de la transaction tournerait autour de 780 millions de dollars, indique l’agence Bloomberg. Aucune décision finale n’a encore été prise, selon le média, qui mentionne une source proche du dossier.

Fondée en 2015, la société pékinoise Pico emploie plus de 300 personnes et vend ses casques VR aux entreprises du monde entier ainsi qu’aux particuliers en Asie. Elle s’est forgé une solide réputation, en lançant notamment cette année Pico Neo 3, un modèle sans câble à 6 degrés de liberté (6DOF). L’appareil affiche des caractéristiques similaires à celles du casque Oculus Quest 2 de Facebook, y compris la puce Snapdragon XR2. Cette version grand public n’a cependant pas encore été commercialisée hors du marché chinois, où elle s’appuie sur un catalogue de jeux bien fourni. Les modèles pour entreprise Neo 3 Pro et Neo 3 Pro Eye, avec suivi oculaire, sont par contre en vente en Europe et aux États-Unis.

Pour ByteDance et son fondateur Zhang Yiming, un investissement dans Pico marquerait la première incursion dans le marché de la réalité virtuelle. Cela ouvrirait les portes à de nouvelles sources potentielles de revenus après avoir touché le jackpot avec TikTok, app la plus téléchargée du monde, son homologue chinois Douyin et l’agrégateur de nouvelles Toutiao. Récemment, TikTok a commencé des tests avec un outil pour créer des filtres et des expériences de réalité augmentée.

(L'essentiel/laf)

Ton opinion