Ukraine – Timochenko sera soignée hors de prison

Publié

UkraineTimochenko sera soignée hors de prison

Le parquet général d'Ukraine a indiqué lundi que l'opposante et ex-Premier ministre, Ioulia Timochenko, serait soignée dans un hôpital ukrainien hors de la prison où elle est incarcérée.

«Le procureur général Viktor Pchonka (...) a ordonné au service pénitentiaire et au ministère de la Santé d'organiser l'examen et le traitement de la détenue Timochenko dans un établissement médical spécialisé hors de sa colonie (pénitentiaire)» située à Kharkiv (Est), a indiqué le parquet dans un communiqué.

L'établissement sera choisi par le ministère de la Santé mais il s'agira d'un hôpital en Ukraine, a précisé le porte-parole du parquet, Iouri Boïtchenko, alors que le gouvernement allemand négocie actuellement avec Kiev pour que l'opposante puisse se faire soigner en Allemagne. Le service de presse du ministère de la Santé n'était pas en mesure de commenter ces informations dans l'immédiat.

Le choix aux médecins

Un des avocats de l'opposante, le député Sergui Vlassenko, a estimé que le choix de la clinique devrait revenir aux deux médecins allemands de la clinique universitaire berlinoise Charité ayant examiné sa cliente en février dernier. «Après l'examen de Mme Timochenko par des médecins allemands, il nous semble que c'est à eux de déterminer la clinique où elle sera soignée».

«Ce n'est pas au ministère de la Santé de le décider car Ioulia Timochenko ne lui fait pas confiance», a ajouté M. Vlassenko. «Ce serait idéal si les médecins allemands se chargeaient» du traitement soit en Allemagne, soit en Ukraine, a-t-il encore dit.

Rapport publié

La presse ukrainienne a publié fin mars un rapport, présenté comme émanant des médecins allemands, selon lequel Mme Timochenko souffre d'une hernie discale et nécessite une hospitalisation «immédiate» dans une «clinique spécialisée» hors du milieu carcéral.

Égérie de la «Révolution orange» pro-occidentale en 2004, elle a été condamnée en octobre à sept ans de prison pour «abus de pouvoir» en 2009 lorsqu'elle était chef du gouvernement. Cette affaire a provoqué une crise entre Kiev et l'Union européenne qui la juge politiquement motivée alors que la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a demandé à la mi-mars aux autorités ukrainiennes d'apporter à Mme Timochenko «des soins adéquats dans un établissement approprié».

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion