Bande dessinée: Tintin revit dans une version colorisée

Publié

Bande dessinéeTintin revit dans une version colorisée

«Les Cigares du pharaon» ressortent mercredi dans une épaisse version originale, mise en couleur. Un incontournable pour les férus de la série.

Joseph Gaulier
par
Joseph Gaulier
Les dessins sont différents de la version ultérieure de l'aventure.

Les dessins sont différents de la version ultérieure de l'aventure.

Casterman/Moulinsart

C’est presque une nouvelle aventure de Tintin qui sort en librairie ce mercredi. Les éditions Casterman et Moulinsart publient une nouvelle version colorisée des «Cigares du Pharaon», quatrième aventure du héros à la houppette. Beaucoup plus épais que les albums traditionnels (144 pages au lieu de 62), le nouveau venu reprend l’édition originelle parue dans «Le Petit Vingtième» entre 1932 et 1934 sous le titre «Les Aventures de Tintin, reporter en Orient», puis en album noir et blanc en 1934.

Dès la couverture, le changement par rapport à l’édition très répandue (datant de 1955) saute aux yeux: Tintin se trouve en chemise et cravate dans le désert, assis sur le tombeau du pharaon Kih-Oskh, au lieu de marcher à l’intérieur de la sépulture, en polo. Comme à l’intérieur de l’album, le dessin est aussi nettement plus épuré, le style de la ligne claire étant poussé à son paroxysme. Les dunes sont représentées d’un simple trait et l’expression du visage est réduite à quelques coups de crayons. Tintin apparaît dans une version simplifiée, tout comme les Dupondt, encore appelés X33 et X33bis.

Casterman/Moulinsart

Selon le travail de Hergé

Le scénario est nettement plus détaillé, format oblige. De nombreuses cases sont inconnues des lecteurs n’ayant connu que la version de 1955. Les péripéties dans le désert, dans le sarcophage en pleine mer ou encore dans la forêt auprès des éléphants sont développées. Tintin apparaît aussi en pyjama lors de la course poursuite finale. Des détails amusants qui ravissent les admirateurs du héros.

La grande nouveauté est la mise en couleurs. L’éditeur prétend avoir utilisé «une palette totalement inédite», marquée par la volonté de respecter «tous les traits et aplats noirs tracés et posés par Hergé». L’album est précédé de pages explicatives signées Philippe Goddin, célèbre tintinologue.

• «Les aventures de Tintin. Les Cigares du Pharaon». Hergé. Moulinsart/Casterman, 19,95 euros.

Casterman/Moulinsart
1 commentaire