Champions LeagueBayern-United, PSG-Milan, Naples-Real, les affiches de la C1
L'UEFA a dévoilé à Monaco le tirage au sort de la phase de groupes de la Champions League, avec quelques jolies affiches et un groupe de la mort.

Qui remportera cette saison ce trophée si convoité?
La malédiction du tirage au sort a frappé: le Paris Saint-Germain se retrouve dans le groupe le plus relevé de la Ligue des champions, avec le Borussia Dortmund, l'AC Milan et Newcastle. Le statut de tête de série n'a guère protégé les champions de France, habitués des tirages corsés, éliminés par exemple en 8e de finale par le Real Madrid et le Bayern les deux saisons précédentes.
Dans les autres groupes de la phase de poules, qui aura lieu du 19 septembre au 13 décembre, le Bayern Munich va croiser Manchester United et le Napoli de Rudi Garcia le Real Madrid. Le tirage a été plus clément pour le tenant du titre, Manchester City, opposé pour la troisième saison d'affilée au RB Leipzig, à l'Étoile Rouge de Belgrade et aux Young Boys Berne.
Le Barça aussi a été bien traité par le sort avec le FC Porto, le Shakhtar Donetsk, qui ne peut pas jouer ses matches en Ukraine, et le Royal Antwerp, un des deux débutants avec l'Union Berlin, qui elle est dans le groupe de Naples et du Real. A surveiller enfin le groupe E et ses bouillants supporters avec le Feyenoord Rotterdam, l'Atlético Madrid et la Lazio Rome, plutôt marqués à droite, et le Celtic Glasgow, champion d'Europe 1967, marqués à gauche.
Qui voyez-vous remporter cette édition de la Champions League en juin 2024 ?
18h55 – Le tirage au sort est désormais terminé et le calendrier détaillé de la compétition devrait être dévoilé avant samedi. Les première rencontres auront lieu les 19 et 20 septembre la dernière journée se jouera les 12 et 13 décembre. Merci de nous avoir suivis sur L'essentiel et à très bientôt.
18h52 – Voici une vue d'ensemble des groupes.


18h53 – Groupe H : FC Barcelone, FC Porto, Shakhtar Donetsk, Antwerp
18h52 – Groupe E : Feyenoord, Atlético Madrid, Lazio, Celtic.
18h51 – Groupe B – Séville, Arsenal, PSV, Lens.
18h50 – Groupe G : Manchester City, Leipzig, Étoile Rouge de Belgrade, Young Boys.
18h49 – Groupe C: Naples, Real Madrid, Braga, Union Berlin.
18h48 – Groupe A : Bayern Munich, Manchester United, FC Copenhague, Galatasaray.
18h47 – Groupe F : PSG, Dortmund, AC Milan, Newcastle.
18h47 – Le groupe D est complet : Benfica, Inter, Sazlbourg, Real Sociedad.
18h44 – Les groupes sont presque entièrement constitués. Les huit derniers clubs vont désormais être répartis dans les groupes.


18h42 – Le FC Copenhague est versé dans le groupe A avec le Bayern et Man United.
18h41 – Le club ukrainien du Shakhtar Donestk, qui jouera ses matches à domicile à Hambourg, est tiré dans le groupe H en compagnie du Barça et du FC Porto.
18h41 – L'AC Milan rejoint Dortmund et le PSG dans le groupe F. A-t-on déjà trouvé le groupe de la mort?

18h40 – L'Étoile Rouge de Belgrade hérite du groupe G avec Man City et Leipzig.
18h39 – Les premières affiches sont tombées…

18h34 – Finaliste la saison dernière, l'Inter Milan affrontera Benfica. Le FC Porto affrontera le Barça et le Real Madrid défiera le champion d'Italie, Naples.
18h33 – Le RB Leipzig retrouvera le tenant du titre, Manchester City, dans le groupe G.
18h32 – Manchester United rejoint le Bayern Munich dans le groupe A.
18h30 – Feyenoord hérite de l'Atlético Madrid dans le groupe E.
18h29 – Arsenal est versé dans le groupe B avec le FC Séville.
18h28 – Le Borussia Dortmund retrouvera le PSG dans le groupe F.
18h27 – Les équipes du deuxième chapeau vont être tirées et les premiers chocs de la phase de groupe vont être dévoilés.
18h25 – Le Bayern Munich jouera dans le groupe A. Le FC Séville est tiré dans le groupe B. Les huit équipes du premier chapeau sont actuellement réparties dans les groupes de A à I.
18h24 – C'est parti pour le tirage au sort!
18h20 – Voici un rappel des 32 équipes qualifiées
18h15 – Les anciens joueurs Joe Cole et Eric Abidal, sont accueillis sur scène où ils procéderont au tirage au sort dans quelques secondes.
18h10 – Comme chaque année, 32 équipes seront réparties dans huit groupes de quatre, dont les deux meilleures de chaque groupe avanceront vers les huitièmes de finale. Le PSV, Copenhague, Braga, Galatasaray, les Young Boys Bern et Antwerp sont les dernières équipes qualifiées, à l'issue des barrages qui se sont achevés mercredi.
18h – La cérémonie devrait débuter dans quelques minutes.
17h59 – Enfin, le quatrième et dernier chapeau se compose des YB Berne, de la Real Sociedad, de Galatasaray, du Celtic Glasgow, de Newcastle, de Lens, l'Union Berlin, d'Antwerp. Ces deux derniers clubs participeront pour la première fois de leur histoire à la compétition.
17h58 – Dans le chapeau 3, on retrouve la Shakhtar Donetsk, le RB Salzbourg, l'AC Milan, Braga, le PSV Eindhoven, la Lazio, l'Étoile Rouge de Belgrade et le FC Copenhague.
17h52 – Un point sur les meilleurs buteurs des phases de groupe. Lionel Messi devance Cristiano Ronaldo, mais le Portugais reste le meilleur buteur de la compétition avec 140 réalisations, contre 129 pour l'Argentin.
17h41 – Le chapeau 2 regroupe également de grosses écuries européennes, dont le Real Madrid, 14 fois vainqueur de la compétition mais aussi Arsenal, de retour après 6 ans d'absence.
17h39 – Manchester City, tenant du titre et auteur la saison passée d'un triplé historique, sera l'une des équipes à éviter…
17h38 – Découvrons ensemble les différents chapeaux.
17h32 – Cette saison, la finale aura lieu le samedi 1er juin 2024 à Londres, dans le stade de Wembley.

17h30 – Bonsoir à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des Champions, qui débute à 18 heures à Monaco.