Football au Luxembourg – «Tirer le meilleur des joueurs du Progrès»

Publié

Football au Luxembourg«Tirer le meilleur des joueurs du Progrès»

NIEDERKORN - Nouvel entraîneur du Progrès, Stéphane Leoni a été présenté à la presse avant de débuter son mandat par un mois et demi de pause forcée.

Chadli Amri, à gauche, et Stéphane Leoni, à droite, ont été présentés par Thomas Gilmann, le directeur général du Progrès Niederkorn.

Chadli Amri, à gauche, et Stéphane Leoni, à droite, ont été présentés par Thomas Gilmann, le directeur général du Progrès Niederkorn.

Luis Mangorrinha Photographe

Depuis votre passage comme joueur à Differdange (2010-2012), avez-vous gardé un œil sur le championnat luxembourgeois?

Stéphane Leoni: C'est un championnat qui est attractif, donc je le regarde avec attention. Depuis trois-quatre ans, j'ai été en contact avec plusieurs clubs, mais j'avais préféré rester un peu en France. Maintenant, mon objectif est de prendre en main un club ambitieux, avec un vrai projet.

Comment allez-vous gérer ce premier mois sans match, avec des entraînements à quatre joueurs maximum jusqu'au 15 décembre?

L'objectif est d'abord de relancer une dynamique avec ce groupe, puis refaire une bonne préparation pour être prêts en janvier. On va "réathlétiser" tout le monde en s'adaptant aux lois en vigueur. C'est toujours mieux d'avoir du temps, plutôt que de jouer un match deux jours après être arrivé comme c'était prévu. Pour ce qui est des objectifs en termes de classement, c'est encore trop tôt pour en parler. On fera un point à la fin des matches allers (le Progrès doit encore en jouer huit, dont deux matches en retard).

Quelle philosophie de jeu voulez-vous mettre en place?

J'aime avoir une équipe qui joue haut, mais c'est bien beau d'avoir une philosophie, alors que je ne connais pas encore très bien le groupe. Un bon entraîneur, c'est celui qui tire le meilleur de ses joueurs. Il ne faut pas leur demander quelque chose qu'ils ne savent pas faire.

(Tom Vergez / L'essentiel )

Ton opinion