Formule 1 – Todt: «C'est très courageux de la part de Räikkönen»

Publié

Formule 1Todt: «C'est très courageux de la part de Räikkönen»

Le patron de la Fédération internationale de l'automobile a répondu à la presse lors de la soirée du sport automobile 2009, où l'ACL l'avait invité.

Jean Todt (à g.) était l'invité du président de la Commission sportive de l'Automobile Club du Grand-Duché, Yves Wagner.

Jean Todt (à g.) était l'invité du président de la Commission sportive de l'Automobile Club du Grand-Duché, Yves Wagner.

L'essentiel: Vous avez pris vos fonctions dans un contexte économique difficile. Comment le sport auto peut-il l'affronter?

Jean Todt: Des marques se sont retirées. Je ne suis pas un magicien et il faut comprendre la situation pour y répondre. Concernant le rallye, un groupe de travail a été mis en place. Avec l'IRC, le WRC et les rallyes régionaux, il y a trop de disciplines. Cette crise est une opportunité pour améliorer les choses.

Quelles évolutions environnementales sont prévues?

Il faut tenir compte du réchauffement. Les constructeurs doivent parler efficience, consommation, récupération d'énergie. Le rejet du KERS (système de récupération d'énergie) par les écuries est une erreur. La F1 doit devenir une vitrine des nouvelles technologies. Certains organisateurs de courses réfléchissent à des règlements permettant l'utilisation de voitures hybrides. Des courses de karting qui fonctionnent à l'énergie électrique ont pris forme. C'est une nouvelle époque. L'histoire de l'automobile est relativement jeune. Cent ans c'est peu de temps. Il sera intéressant de voir ce qu'il en est dans vingt ans. Nous devons être des pionniers.

Que pensez-vous du retour de Michael Schumacher en F1?

Personnellement, je ne porte pas de jugement. C'est un choix personnel. Chacun voit ses horizons comme il l'entend. Michael est très actif, jeune et ses divertissements à moto ne lui suffisaient pas. Pour les fans, les promoteurs, c'est une bonne chose. J'espère qu'il s'amusera et aura du succès.

Et de l'arrivée de Räikkönen en rallye?

Pour moi c'est une plus grande révolution que le retour de Michael. C'est très courageux de sa part. La Formule 1 est très prenante, elle implique une grosse pression sur les pilotes. Kimi veut se rafraîchir l'esprit. Question compétitivité ce ne sera pas évident car il n'aura pas une voiture aussi performante que Loeb ou Sordo. Mais c'est un pilote très talentueux. Qu'il ne faudra pas juger par rapport aux pilotes de pointe du fait de sa voiture.

Le F1 est elle trop dominante dans le sport auto?

Il ne faut pas demander à la F1 d'être moins importante pour que les autres soient plus en vue. La F1 doit continuer à progresser. Il va y avoir quatre nouvelles équipes en F1, cette saison. Leur intégration sera passionnante.

Que pensez-vous de l'arrivée de nouveaux investisseurs comme Genii Capital chez Renault F1?
J'ai croisé l'un de ces repreneurs. Je trouve formidable pour une discipline sportive que de nouveaux investisseurs arrivent. C'est encourageant. Dans une période difficile au niveau des sponsors, c'est une bonne chose s'il y a de nouveaux investisseurs qui s'impliquent.

Recueilli par Nicolas Martin

Ton opinion