Mode avant-gardiste – Tokyo exhibe ses shorts, capes et dentelles

Publié

Mode avant-gardisteTokyo exhibe ses shorts, capes et dentelles

Les jeunes designers japonais rivalisent d'originalité pour briller à la Fashion Week de Tokyo.

Si, en matière de défilés de mode, Tokyo ne peut rivaliser avec Paris, où les créateurs japonais reconnus présentent leurs collections, la vibrante capitale nippone mise sur la mode masculine avant-gardiste de ses jeunes designers pour rester une pionnière du style en Asie. On a ainsi vu sur les podiums des hommes portant shorts, capes, mi-bas ou santiags et des femmes en combinaisons de dentelles.

La Fashion Week de Tokyo, qui se tient jusqu'à samedi, présente un échantillon varié de la mode japonaise. Looks exubérants inspirés de l'univers du manga ou du kawaï(symbolisé par le personnage de Hello Kitty), tenues traditionnelles ou excentriques: Tokyo peut s'enorgueillir de l'inventivité de son style de rue, de ses magasins branchés et de la réputation mondiale de ses designers.

L'appel des podiums parisiens

Depuis plusieurs décennies les Kenzo, Issey Miyake, Yohji Yamamoto, Comme des Garçons Sacai et, depuis cette année, Anrealage ont choisi les podiums parisiens pour présenter leurs collections. Logique, car la Semaine de la mode parisienne leur offre bien plus de visibilité auprès des acheteurs et de la presse mondiale, qui se focalisent sur quatre grands rendez-vous: New York, Londres, Milan et Paris.

Pour les organisateurs de la Fashion Week de Tokyo, lancée il y a dix ans, le choix des Japonais de défiler à l'étranger n'est pas un problème. «C'est même une bonne chose, que les designers se préparent ici et aillent ensuite à Paris pour atteindre un marché mondial. Nous les encourageons à le faire», assure Akiko Shinoda, chargée des affaires internationales dans l'organisation de la Fashion Week japonaise.

(L'essentiel/jfz)

Ton opinion