États-UnisTombé dans un étang, il en ressort sans son bras droit
Un jeune homme de 23 ans a été victime d’une attaque d’alligator, dimanche, en Floride. Grièvement blessé, il se dit chanceux d’être en vie.

- par
- Joëlle Mermoud

Le miraculé n’a que très peu de souvenirs de son accident.
«Oh, un alligator a eu votre bras». Tels sont les premiers mots que Jordan Rivera a entendus en se réveillant dans un lit d’hôpital, dimanche, à Fort Myers (Floride). Malgré cette grave blessure, le jeune homme de 23 ans est conscient d’avoir énormément de chance d’être encore de ce monde: «Je n’ai pas perdu la vie, j’ai perdu un bras, ce n’est pas la fin du monde, vous savez», philosophe-t-il face aux caméras de NBC 2, 36 heures après l’accident.
Jordan n’a que des souvenirs très flous de l’attaque qu’il a subie tôt, dimanche matin, à Fort Charlotte. Le bar dans lequel il se trouvait ce matin-là étant bondé, la file pour accéder aux toilettes était trop longue à son goût. Le jeune homme a donc décidé de faire les quelques mètres séparant l’établissement d’un étang afin de se soulager dans la nature. Quand Jordan a atteint le point d’eau, «il s’est passé quelque chose: soit j’ai trébuché, soit le sol a cédé sous mon poids. J’ai fini dans l’eau. Et c’est littéralement la dernière chose dont je me souvienne», témoigne-t-il.
L’Américain venait de faire une fâcheuse rencontre avec un alligator. Témoins de la scène, des clients du bar se sont précipités pour le tirer hors de l’eau et lui appliquer un garrot. «Je les considère comme des anges, ils m’ont sauvé la vie», estime-t-il. L’Américain a rouvert les yeux à l’hôpital, où il a découvert qu’il lui manquait un bras. «C’était un truc de fou. On se serait cru dans un film», raconte le jeune homme. À son chevet, sa mère préfère elle aussi voir le verre à moitié plein: «La meilleure des choses, c’est que je l’ai. Oui, il a perdu un bras, c’est très traumatisant. Mais il est là», relativise Teresa Lessa.
Jordan a par ailleurs tenu à démentir la rumeur circulant sur les réseaux sociaux. Certains internautes affirmaient en effet que la victime était en train de nourrir l’alligator quand celui-ci l’a attaqué. «C’est complètement faux», assure-t-il. Un porte-parole de la commission de la pêche et de la vie sauvage de Floride a indiqué que l’alligator, qui mesurait environ 3 mètres, a été euthanasié. Une procédure commune lorsqu’un saurien est considéré comme dangereux.