Smartphone en kitToshiba dévoile ses premiers modules photo
Le fabricant japonais a présenté les premiers modules de capteurs photo pour le smartphone modulaire de Google.

Toshiba a officialisé ses modules de capteurs photo destinés à prendre place sur l'exosquelette du Project Ara, le smartphone modulaire de Google. Il s'agit de capteurs de 5 et 13 mégapixels pour la face arrière et d'un troisième de 2 mégapixels pour la face avant.
Toshiba ne compte pas uniquement proposer des modules pour la photographie. La firme a l'intention de fabriquer d'ici la fin de l'année d'autres modules, telle qu'une puce pour le rechargement sans fil, une autre pour le NFC, un module de mémoire flash pour le stockage ou encore pour le transfert sans fil. Par ailleurs, d'ici 2016, Toshiba espère développer un module regroupant toutes ces fonctionnalités.
100 prototypes de modules
Pour rappel, le Project Ara doit permettre à l'utilisateur de modifier les caractéristiques et les performances de son terminal à sa guise en choisissant parmi divers modules interchangeables. Lorsqu'un composant devient défectueux ou obsolète, il n'aura pas besoin de remplacer l'appareil tout entier, mais un seul de ses composants. L'appareil devrait être lancé officiellement en fin d'année, en commençant par le marché du Porto Rico.
Le fabricant de smartphones Yezz, qui explique avoir développé une centaine de prototypes de modules pour le Project Ara, devrait les présenter lors du Mobile World Congress de Barcelone, début mars. D'autres sociétés comme Sennheiser sont aussi sur les rangs pour proposer leurs produits encastrables.
(L'essentiel/man)