Informatique – Toujours plus petits, les ordinateurs se font tablettes

Publié

InformatiqueToujours plus petits, les ordinateurs se font tablettes

Les tablettes informatiques qui déferlent parmi les nouveautés informatiques, avant même qu'Apple présente à la fin du mois sa nouvelle «ardoise».

Jusqu'à présent il y avait un «vide», un manque d'appareils plus grands et plus puissants que les téléphones multifonctions, et plus petits que les ordinateurs portables. «Nous assistons maintenant à une bataille pour cette catégorie», soulignait en début de semaine l'analyste de l'association américaine de l'électronique Shawn Dubravac.

C'est même là qu'il y a le plus d'«effervescence», selon l'analyste Kevin Dede, de la maison de courtage Jesup and Lamont, qui s'avouait vendredi «abasourdi» par le foisonnement de l'offre au grand salon de l'électronique de Las Vegas (Nevada).

Tablettes et ardoises

Parmi les modèles les plus intrigants, le U1 Hybrid de Lenovo se présente comme un ordinateur portable classique, fonctionnant sous Windows 7, le dernier système d'exploitation de Microsoft.

Mais quand il est ouvert, on peut séparer l'écran tactile de presque 30 cm, qui devient alors une «ardoise» indépendante, fonctionnant sous le système d'exploitation Linux, plus adapté à consommer vidéos ou lectures qu'à écrire sur son clavier virtuel.

Un choix étonnant, pour un dirigeant de Microsoft, Brad Brooks, selon qui Windows 7, au «tactile imprimé dans l'ADN», est particulièrement adapté aux ardoises (entièrement tactiles) et aux tablettes (dotées de boutons). Le patron du groupe de Redmond a d'ailleurs présenté dès l'ouverture du salon trois appareils prometteurs sous Windows 7.

Mais Microsoft a réservé une bonne place à son stand à d'autres ordinateurs à un stade plus avancé de développement. Notamment l'ardoise du chinois Pegatron, qui permet de naviguer sur l'Internet, de stocker et visionner divers programmes, voire d'accéder aux logiciels Windows comme la suite d'applications Office.

Chez Forrester Research, l'analyste JP Gownder a été particulièrement séduit par la tablette Archos 9, qui combine elle aussi des fonctions Internet et de lecteur de médias.

Pour M. Gownder, il était indispensable pour Microsoft, qui a horreur de se faire ringardiser par Apple, de présenter ces produits, sans attendre leur disponibilité, pour «vanter toutes les façons dont on peut utiliser Windows 7».

Connectivité poussée

Ces nouveautés prouvent que «le PC revient, dans les grandes largeurs» assure Brad Brooks - en revendiquant une connectivité qui est une autre marque de fabrique de Windows 7: on peut commencer à regarder dans le métro un film téléchargé dans le Pegatron, et en voir la fin sur l'écran de télévision, une fois arrivé à la maison.

Et pourtant, en dépit de ces prouesses technologiques, beaucoup sont encore prêts à se laisser éblouir par Apple à la fin du mois. «Chaque fois ils ouvrent une nouvelle catégorie, généralement avec l'aide des contenus», souligne M. Dede, évoquant le succès du baladeur iPod fondé sur la boutique de musique en ligne iTunes.

«Les relations avec les (fournisseurs de) contenus seront cruciales», prévient aussi M. Gownder. Microsoft aura beau vanter la rapidité et la simplicité de l'accès aux applications Internet et aux sites fournissant vidéos, musiques et jeux, tant que cela ne sera pas installé d'office, le consommateur risque de faire la moue.

Mais cela, «c'est la responsabilité des fabricants de matériel» et des développeurs, assure Microsoft qui, à ce stade, entend se contenter de vanter «la diversité des appareils qui peuvent sortir» grâce à ses systèmes.

lessentiel.lu avec 20minutes.ch

Comment les distinguer?

Parmi les appareils plus petits que des ordinateurs portables classiques et plus puissants que des téléphones multifonctions, quatre grandes catégories existent aujourd'hui:

- Les netbooks existent déjà depuis plusieurs années. Plus petits, plus légers et meilleur marché que les ordinateurs portables classiques, ils sont surtout conçus pour accéder à internet. Ils se vendent extrêmement bien et tirent tout le marché des ordinateurs.

- Les smartbooks sont encore plus miniaturisés que les netbooks, certains, comme le Skylight présenté par Lenovo au salon de l'électronique (CES) de Las Vegas étant aussi très peu épais.

- Les tablettes rassemblent les livres électroniques comme le Kindle et tout autre appareil informatique d'un seul tenant, doté à la fois d'un écran et de boutons, voire d'un clavier.

- Les ardoises (en anglais: slate) ressemblent à des tablettes à ceci près qu'elles sont dépourvues du moindre bouton: toutes les tâches se font sur écran tactile. Avant l'i-Slate que pourrait présenter Apple dès la fin du mois, le patron de Microsoft Steve Ballmer a donné à Las Vegas un petit aperçu d'un prototype d'«ardoise PC» auquel travaille le numéro un mondial des ordinateurs Hewlett-Packard.

Ton opinion