Tour de France 2008: moins de scandales?

Publié

Tour de France 2008: moins de scandales?

À la veille du Tour, le cyclisme est à un tournant de son histoire.

Le Tour de France, vigie malmenée au cœur d’une mer déchaînée depuis de longues années, se propose d’annoncer l’accalmie.

Une édition 2008 sans scandale ferait énormément pour la crédibilité d’un sport déchiré par les affaires mais une nouvelle série d’affaires de dopage ferait d’un début de saison enthousiasmant une nouvelle promesse d’ivrogne.

Si le cyclisme semble distiller quelques messages encourageants, avec un début de saison plein de scénarios indécis, que nous réserve vraiment ce Tour 2008?

Le combat contre le dopage n’a jamais été aussi engagé, l’établissement du passeport biologique et la mise en place du logiciel de localisation Adams produisant des résultats indéniables. Le parcours va sans doute restaurer le cyclisme dans ce qui lui a certainement le plus manqué depuis dix ans dans le Tour: le spectacle.

Sur le papier, le Tour sera beau. Dans les papiers, il pourrait être question de sport. Question petits papiers, on se rappellera que la gloire qu’offre le Tour enhardit les tricheurs plus que sur aucune autre course.

Ton opinion