Scandale en Chine – «Tous à Hong Kong pour faire pisser nos enfants!»

Publié

Scandale en Chine«Tous à Hong Kong pour faire pisser nos enfants!»

Des Chinois ont laissé leur rejeton faire ses besoins en pleine rue dans l'ancienne enclave britannique, provoquant la colère des passants. L'affaire frise l'incident diplomatique.

Entre Hong Kong et la Chine, les relations diplomatiques sont tendues depuis de nombreuses années. Un incident, en apparence mineur, est venu attiser la tension entre l'Empire du Milieu et l'ancienne colonie britannique, rattachée à Pékin depuis 1997. Une vidéo amateur postée sur les réseaux sociaux montre une altercation entre un couple de Chinois et des passants hongkongais, relate le site Rue89.

Cause de la dispute: le couple a laissé son enfant satisfaire un besoin pressant en pleine rue. Sacrilège aux yeux des habitants de Hong Kong, qui considèrent cette pratique comme «non civilisée». Houspillés, les parents tentent d'expliquer que leur rejeton ne pouvait pas attendre de faire la queue aux toilettes publiques, mais rien ne calme la colère de leurs interlocuteurs. L'affaire a pris des dimensions considérables sur les réseaux sociaux, où Chinois et Hongkongais s'échangent diverses amabilités sur le sujet.

Sur Weibo, le Twitter chinois, plus d'un million de commentaires accompagnent la fameuse vidéo. Un mot d'ordre circule parmi les internautes de l'Empire du Milieu et fait un véritable carton: «Tous à Hong Kong pour faire pisser nos enfants!» Une menace qui ne fait du tout rire les autorités hongkongaises, qui ont averti qu'un tel acte constituerait «une violation de l'article 290 du code de procédure pénale chinois punissant les rassemblements publics susceptibles d’entraîner des troubles, y compris commis par des Chinois à l’étranger», relate Rue89.

(L'essentiel/joc)

Ton opinion