Canal de Suez – Tous les navires en attente sont passés

Publié

Canal de SuezTous les navires en attente sont passés

Selon les autorités du canal, tous les bateaux qui attendaient de pouvoir naviguer après l’échouage pendant près d’une semaine d’un porte-conteneurs ont pu passer le canal.

Tous «les navires en attente» depuis l’échouement de l’Ever Given, un immense porte-conteneurs qui s’était retrouvé coincé en travers du canal de Suez le 23 mars, ont quitté la voie navigable, a annoncé samedi l’Autorité du Canal de Suez (SCA). «L’amiral Ossama Rabie, président de la SCA, a annoncé samedi que l’ensemble des navires en attente dans le canal depuis l’échouement du porte-conteneurs panaméen Ever Given avaient traversé» l’isthme de Suez, selon un communiqué de l’autorité.

L’Ever Given, un navire de 200 000 tonnes et de 400 mètres de longueur, avait stoppé à lui seul une voie navigable où circule chaque année environ 10% du commerce international en s’immobilisant en diagonale le 23 mars. Mais les craintes que ce blocage perdure pendant des semaines se sont révélées infondées.

Au 7e jour de la crise lundi dernier, le navire battant pavillon panaméen, opéré par le taïwanais Evergreen Marine Corporation, a été remorqué vers le Grand Lac Amer au milieu du canal de Suez et la circulation a repris le soir même entre la Méditerranée et la mer Rouge.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion