Foot/Mondial 2022: Tous les regards se tournent vers le Qatar

Publié

Foot/Mondial 2022Tous les regards se tournent vers le Qatar

Après douze années d'attente, le ballon rond va enfin commencer à rouler dans l'émirat, de ce dimanche 20 novembre à la finale le 18 décembre.

AFP

Quatre ans après la seconde étoile française, le football attend son nouveau maître à partir de dimanche. Mais les prétendants, Brésil, Argentine ou France, redoutent de s’ensabler lors de l’atypique Coupe du monde au Qatar, qui s’annonce propice aux surprises. Premier Mondial moderne concentré sur un territoire aussi réduit, premier tournoi planétaire joué en fin d’année, en interrompant la saison européenne, le grand rendez-vous est riche d’incertitudes pour les 32 équipes qualifiées.

La plupart d’entre elles n’auront ni préparation physique préalable ni série de matches amicaux pour se roder avant cette 22e édition de la Coupe du monde, ramassée sur une durée réduite de 28 jours. Après 20 ans de domination européenne, l’heure de l’Amérique du Sud est-elle enfin revenue? C’est par exemple l’avis du sélectionneur espagnol, Luis Enrique, qui voit «l’Argentine au-dessus et le Brésil aussi».

Pointée du doigt depuis son attribution il y a douze ans pour des soupçons de corruption lors du vote de la FIFA, pour les conditions de travail qui ont mené à la mort de plusieurs milliers d'ouvriers immigrés sur la construction des stades et ses conséquences écologiques, la Coupe du monde 2022 veut enfin laisser la place au sport.

Mondial 2022

Seras-tu le roi ou la reine des pronostics?

Tu trouveras plus d'informations sur notre grand jeu-concours dans cet article.

(AFP)

Ton opinion

3 commentaires