L'avion heurte une camionnette au FindelTout cela ne serait qu'une série de coïncidences
LUXEMBOURG - Les enquêtes sur l'accident qui a amené un avion de Cargolux à heurter le toit d'une camionnette sur la piste penchent pour un concours de circonstances.

12h53, le 21 janvier dernier. Le train d'atterrissage d’un avion de la Cargolux touche le toit d'une camionnette qui se trouvait alors sur la piste pour réaliser des travaux. L'incident, rarissime, n'avait fait aucun blessé, mais des dégâts matériels.
Trois semaines après les faits, les conclusions préliminaires de deux des trois enquêtes lancées sur le sujet ont été rendues publiques au travers d'un communiqué. Selon ces dernières, «l’accident se serait produit suite à une coïncidence d’erreurs, voire de défaillances procédurales à la tour de contrôle», selon le communiqué. Mais ce dernier précise également que «le caractère indispensable, dans des conditions de faible visibilité, de l’intervention d’entretien des feux du balisage lumineux ne serait pas clairement établi.»
Au vu des conclusions, deux mesures ont été prises: premièrement le commissaire du gouvernement a été saisi, deuxièmement de nouvelles consignes de sécurité ont été émises par la Direction de l'aviation civile afin d'améliorer les mouvements au sol des véhicules.
Jmh/lessentiel.lu