Trafic aérien au Luxembourg – «Tout est rentré dans l’ordre»

Publié

Trafic aérien au Luxembourg«Tout est rentré dans l’ordre»

Alors que la grève des aiguilleurs français a pris fin jeudi matin, le trafic aérien luxembourgeois est lui aussi revenu à la normale. Aucun retard n’est à déplorer.

Le trafic aérien luxembourgeois est revenu à la normale jeudi après la grève des aiguilleurs français. (dr)

Le trafic aérien luxembourgeois est revenu à la normale jeudi après la grève des aiguilleurs français. (dr)

«Depuis six heures ce matin le trafic aérien est redevenu normal puisque nous n’avons pas constaté de retard ou une quelconque perturbation sur les vols. Tout est rentré dans l'ordre», a expliqué Yves Hoffmann, porte-parole de Luxair, contacté par lessentiel.lu. Mercredi, la compagnie a fait face à des retards allant d’une heure à quatre heures pour certains vols traversant le trafic aérien français. «Globalement tout s’est bien passé par rapport aux conséquences que cette grève aurait pu avoir sur notre trafic», se félicite le porte-parole de Luxair. «Nous pensions qu’il pourrait y avoir des annulations mais ça n’a pas été le cas, tout est resté assez stable».

En France, le trafic a repris jeudi matin. Les aiguilleurs du ciel n’ont pas obtenu satisfaction. Ils menacent donc de reprendre leur mouvement de grève à la rentrée «si le gouvernement ne bouge pas» sur le dossier litigieux du regroupement du contrôle aérien français avec celui de cinq pays voisins. La grève, lancée mardi soir, a entraîné nombre d'annulations et de retards dans plusieurs pays d’Europe.

Selon le ministre de l'Écologie Jean-Louis Borloo, le ciel unique européen doit au contraire favoriser «la sécurité» avec la croissance attendue des trafics, ainsi que «les économies de kérosène» en raccourcissant les routes aériennes. Un point de vue que ne partagent pas les syndicats qui en sont à leur troisième grève depuis le début de l’année.

JB/lessentiel.lu

Ton opinion