NBA / Play-offs – Tout jeune papa, Tony Parker étincelle

Publié

NBA / Play-offsTout jeune papa, Tony Parker étincelle

Méconnaissable depuis le début des play-offs, le Français a attendu la naissance de son premier enfant Josh pour sortir le grand jeu. Il a mené San Antonio à la victoire.

Malgré une nuit sans sommeil pour assister à la naissance de son premier enfant et une cheville douloureuse, Tony Parker a rendu sa meilleure copie des play-offs 2014. Le meneur français des Spurs a réussi une soirée pleine avec ses 23 points et cinq passes lors de la victoire des Spurs 109-103. Grâce à Parker mais aussi au Brésilien Tiago Splitter (17 pts, 7 sur 10 au tir et 12 rebonds), les Spurs mènent trois victoires à deux et ne sont plus qu'à une victoire d'une accession en demi-finales de la conférence Ouest, avec une première «balle de match» vendredi à Dallas.

«C'était fou, complètement fou, c'est arrivé la nuit dernière. Je n'ai pas du tout dormi de la nuit. J'ai joué grâce à l'adrénaline, je suis un homme heureux», a expliqué «TP» à propos de la naissance de son fils Josh, mis au monde au petit matin par sa fiancée Axelle. Parker a salué la performance d'ensemble de son équipe, inquiétée par de surprenants Mavericks. «Tout était meilleur chez nous, on était plus rapide, on a réussi de meilleurs mouvements en attaque, on a perdu moins de ballons, mais il faut continuer comme cela, car on affronte une excellente équipe de Dallas», a insisté le numéro 9 des Spurs, deuxième joueur de San Antonio à devenir père lors de ces play-off après Manu Ginobili.

San Antonio, la meilleure équipe de NBA après la saison régulière (62 victoires, 20 défaites), n'est pas encore sorti d'affaire. Si les Mavericks ont toujours couru après le score mercredi, ils restent très dangereux, d'autant que Dirk Nowitzki a dépassé pour la première fois des play-offs le seuil des 20 points (26 pts). Les play-offs 2014 continuent d'être palpitants et riches en rebondissements. Toronto a dilapidé 26 points d'avance face à Brooklyn, avant d'arracher la victoire 115-113, pour mener trois victoires à deux grâce aux 36 points de Kyle Lowry. La série la plus passionnante de ce premier tour, entre Houston et Portland, a accouché cette fois d'un match 5 à sens unique, avec une victoire des Rockets 108-98. Les Portland Trail Blazers mènent toujours 3-2 et peuvent emporter la décision lors du match 6 dans leur salle vendredi.

Résultats:

Conférence Est: Toronto Raptors - Brooklyn Nets 115-113; 3-2 dans la série.

Conférence Ouest: San Antonio Spurs - Dallas Mavericks 109-103; 3-2 dans la série. Houston Rockets - Portland Trail Blazers 108-98; 2-3 dans la série.

(L'essentiel/Ats/si)

Lakers: Mike D'Antoni a démissionné

L'entraîneur des Los Angeles Lakers, Mike D'Antoni, a présenté sa démission, a annoncé mercredi l'un des clubs les plus titrés de l'histoire de la NBA qui a vécu une saison 2013-14 cauchemardesque. D'Antoni avait été nommé en novembre 2012 en remplacement de Mike Brown et a remporté 67 matches pour 87 défaites à la tête des Lakers qui comptent à leur palmarès 16 titres de champion NBA. En 2013-14, les Lakers, privés pendant l'essentiel de la campagne de leur star Kobe Bryant, ont connu la pire saison régulière de leur histoire avec 27 victoires pour 55 défaites, synonymes de 15e et avant-dernière place de la conférence Ouest.

Ton opinion