Football – Coupe de LuxembourgTout Mersch rêve de l'exploit ultime en finale
LUXEMBOURG – Mersch, club de Promotion Honneur, va tenter de faire tomber Differdange, ce vendredi, en finale de la Coupe de Luxembourg.
- par
- Nicolas Grellier

Au soir de la qualification pour la finale. Des scènes de joie à reproduire ce vendredi soir?
«C’est la chance d'une vie». Ce vendredi soir (20h), le Mersch de Mikhail Zaritski, 2e de Promotion Honneur, le deuxième échelon national, aura l'occasion de réaliser un authentique exploit en soulevant la Coupe au Stade de Luxembourg. Après avoir éliminé deux clubs de BGL Ligue, Wiltz et Mondorf, aux tours précédents, le Marisca retrouve sur sa route un spécialiste de la Coupe, Differdange, vainqueur de quatre des onze dernières éditions.
Au fil de leurs exploits, les Jaune et Bleu ont embarqué avec eux toute une commune. À deux jours de la finale, le club avait déjà vendu 4 400 billets, tandis qu'au moins 6 500 des 9 500 places de l'enceinte ont déjà trouvé preneur. Un engouement incroyable quand on sait que la précédente finale, entre Dudelange et RFCU, n'avait pas attiré plus de 2 000 supporters.
52 ans après
«C'est une saison extraordinaire», n'en finit plus de clamer Mikhail Zaritski. Son club est déjà assuré de jouer en BGL Ligue, la saison prochaine, et peut désormais inscrire son nom dans les livres d'histoire. En cas de victoire, le Marisca succéderait à la Jeunesse Hautcharage, dernier club d'une division inférieure à avoir soulevé la Coupe... il y a 52 ans.
La tâche sera difficile face à Differdange, qui a retrouvé de l'allant en Coupe, après un championnat décevant, terminé à la 5e place. Le club compte notamment le Swift et le Progrès à son tableau de chasse, et ne veut pas laisser passer l'occasion de décrocher une qualification européenne. «Au niveau des supporters et des dimensions du terrain, nous sommes plus habitués», reconnaît le coach, Helder Dias, tout en refusant d'endosser le costume de favori.
Mersch avait déjà écrit l'histoire en demi-finale contre Mondorf: