Pneumatiques – Tout roule pour l'entreprise Michelin

Publié

PneumatiquesTout roule pour l'entreprise Michelin

Le groupe français de pneumatiques a dégagé un bénéfice net en hausse de 12,8% l'an dernier par rapport à 2014, à 1,16 milliard d'euros.

Michelin a profité notamment du faible coup des matières premières.

Michelin a profité notamment du faible coup des matières premières.

Michelin a réussi à améliorer sa rentabilité opérationnelle, malgré une bataille des prix sur le marché des pneumatiques. Le chiffre d'affaires de l'entreprise française a de son côté atteint 21,2 milliards d'euros, en progression de 8,4%, grâce à un fort effet de change et de périmètre. Quant à la hausse des ventes de 3,2%, elle a été annulée par la baisse des prix, conséquence de la chute des cours des matières premières, selon un communiqué.

Le résultat opérationnel avant éléments non récurrents, indicateur privilégié par la firme au Bibendum, a de son côté crû de 18,7%, atteignant 2,57 milliards d'euros, soit une marge de 12,2% ( 1,1 point). «Nous avons eu une très bonne année avec un niveau de croissance de ventes de produits tout à fait remarquables», a assuré le président de Michelin, Jean-Dominique Senard, sur Radio Classique mardi matin. L

312 millions d'euros d'acquisition

La principale activité de Michelin, la vente de pneus tourisme et camionnette, a vu ses ventes croître de 14,6% l'année dernière, à 12,02 milliards d'euros. L'activité poids lourds, qui n'a pas retrouvé son niveau en Europe d'avant la crise de 2008, est toutefois en progression de 2,4% au niveau mondial pour atteindre 6,23 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires a bénéficié d'une hausse des volumes de 3,2%, représentant 624 millions, mais ce gain a été effacé par un «effet prix-mix négatif de 687 millions d'euros» qui est principalement dû à la forte baisse des prix dans le sillage de la chute des cours du pétrole.

Michelin a relevé qu'il évoluait «dans un environnement de marchés particulièrement compétitifs en raison des surcapacités de production asiatiques et de la chute des coûts des matières premières». Du coup, la hausse de l'activité de 1,64 milliard d'euros reflète avant tout «l'impact positif des parités de change» (1,45 milliard) et un périmètre qui s'est agrandi de 256 millions d'euros avec l'intégration des entreprises brésilienne Sascar, allemande Ihle et britannique BlackCircles.com. Les acquisitions de Michelin sur l'exercice 2015 ont atteint 312 millions d'euros. Pour 2016, Michelin s'est fixé pour objectif «une croissance des volumes au moins en ligne avec l'évolution mondiale des marchés».

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion