Chine – Toute une population sous surveillance

Publié

ChineToute une population sous surveillance

Dans la province instable du Xinjiang (nord-ouest), Pékin compte sur la technologie pour renforcer sa répression.

La militante Gaukhar Kurmanaliyeva à Almaty (Kazakhstan) devant un mur composé de photos d'Ouïghours internés dans les camps de rééducation du régime communiste chinois.

La militante Gaukhar Kurmanaliyeva à Almaty (Kazakhstan) devant un mur composé de photos d'Ouïghours internés dans les camps de rééducation du régime communiste chinois.

Pékin s'est attiré de vives critiques dans le monde avec sa politique au Xinjiang, région de 20 millions d'habitants, dont une majorité d'Ouïghours. Au nom de la lutte contre le terrorisme, 1 million de ces musulmans turcophones seraient poussés à abjurer leur religion, voire torturés dans des camps de rééducation. «Des centres de formation», d'après le régime communiste.

Selon Human Rights Watch (HRW), un vaste système de récolte de données a été mis en place dans la région: il s'appuie sur les barrages routiers, caméras de reconnaissance faciale ou encore sur les analyseurs de wi-fi. L'ONG a en outre révélé l'existence d'une application destinée aux officiels du régime, qui les invite à déceler des individus «non fiables».

«Un outil brutal»

Trente-six types de conduite sont ciblées, comme le fait de ne pas sympathiser avec ses voisins, d'avoir des contacts avec l'étranger, d'éviter d'utiliser la porte principale, de faire des dons à des mosquées «avec enthousiasme» ou d'utiliser des quantités «anormales» d'électricité. L'utilisation de messageries étrangères comme WhatsApp ou Telegram peut aussi donner lieu à des «missions d'enquête».

Selon Greg Walton, un expert indépendant, ce système élaboré par le géant technologique CETC constitue «un outil brutal qui peut directement contribuer au nombre massif de gens dans des camps d'internement». En outre, les données recueillies, une fois stockées, pourraient servir à de nouveaux algorithmes dans quelques années.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion