Événement: Vous aimez les manèges d'antan? Suivez-nous à Luxembourg-Ville

Publié

ÉvénementVous aimez les manèges d'antan? Suivez-nous à Luxembourg-Ville

LUXEMBOURG – Plus calme et champêtre que la Schueberfouer, la «Kiermes wéi fréier» et ses vieux manèges attirent jeunes et moins jeunes, jusqu'au 12 juin dans le parc de la Kinnekswiss.

par
Jean-François Colin
1 / 12

Vincent Lescaut

Vincent Lescaut

Vincent Lescaut

«Je suis venue parce que c'est beau». Grand-mère, Teresa a emmené à la «Kiermes wéi fréier» sa petite-fille, Emma, 6 ans. «C'est important de montrer aux jeunes générations les manèges anciens, en bois, comme à notre époque», insiste-t-elle. Installés depuis vendredi, chevaux de bois, balançoires à l’ancienne, mélodies d’époque et parfum d'antan charment jeunes et moins jeunes.

Venu de Musson, en Belgique, Alain, entouré de ses enfants et petits-enfants, lâche que «c'est agréable de voir que cela existe encore», avant d'ajouter, hilare: «On va tester!». Geneviève est accompagnée de sa fille et de ses trois petits-enfants. Pour elle, pas de doute, «c'est plus calme, plus relax et moins stressant» pour les enfants que la Schueberfouer. «Plus sécurisé et plus familial», ajoute Emina, maman du remuant Ariyan (4 ans).

Jouxtant les manèges, un spectacle d'équilibristes au son d'un orgue de Barbarie émerveille les petits et sort de leur torpeur les jeunes qui se prélassent dans le parc. «L'affluence était très bonne ce week-end», dit Max, responsable des chaises volantes, un manège datant de 1920, «entre les familles et les jeunes du parc attirés par les animations». La «Kiermes wéi fréier» a établi ses quartiers à la Kinnekswiss et y restera jusqu'au 12 juin.

Ton opinion

1 commentaire