En France – «TPMP» bientôt interdit aux moins de 12 ans?
Publié

En France«TPMP» bientôt interdit aux moins de 12 ans?

Après une blague de Jean-Marie Bigard sur le viol dans l'émission, le CSA pourrait obliger «C8» à diffuser «Touche pas à mon poste!» après 22h.

Cyril Hanouna ne semble pas s'inquiéter de la prise de position du CSA.

Cyril Hanouna ne semble pas s'inquiéter de la prise de position du CSA.

Cyrille George Jerusalmi

Le 11 février 2019, Jean-Marie Bigard avait choqué bon nombre de téléspectateurs en racontant une blague sur le viol dans le programme animé par Cyril Hanouna. Plusieurs personnes avaient alors saisi le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), qui a publié sa réponse, début août 2019.

«Le CSA a relevé le caractère particulièrement cru et violent de la plaisanterie et a appelé fermement l'attention des responsables de la chaîne sur le risque de banalisation de comportements inacceptables que pourrait véhiculer ce type de séquences», est-il écrit sur le site du gendarme français de l'audiovisuel.

Le CSA ajoute qu'il a constaté que des séquences inadaptées à un jeune public ont été diffusées trois fois entre 20h40 et 21h15, et a donc enjoint à la direction de C8 d’être plus attentive à ce qui se déroule dans «Touche pas à mon poste», sous peine de devoir diffuser l'émission après 22h. En effet, «la réitération de tels constats sur de nouvelles émissions pourrait entraîner la classification du programme en catégorie III», indique le CSA, ce qui voudrait dire qu'il serait interdit aux moins de 12 ans et donc pas diffusable avant la deuxième partie de soirée.

Cyril Hanouna a réagi sur Twitter et parle d'une «vieille histoire» ressortie par un site d'infos en manque de clics. «TPMP» sera bien à 19h la saison prochaine, et même peut-être plus tôt! Je vous tiens au courant, et n'écoutez pas les bouffons qui écrivent n'importent quoi», a-t-il fait savoir.

(L'essentiel)

Ton opinion